Critique de Floraxxivi

Etant sensible au féminisme depuis un moment, c'est assez naturellement que j'ai pris Libres ! en main lors de ma dernière escapade en librairie. La couverture est superbe, déjà, le titre parlant et efficace et...Evidemment, en voyant le nom d'Ovidie, mon attrait pour ce livre n'a fait qu'augmenter ! Alors hop ! je me le suis offert, et je ne regrette pas :)
Qui de mieux placé pour parler de l'objectification de la femme, des diktats de la mode, de la beauté, de la minceur, des exigences sexuelles, etc. auxquels elles sont soumises qu'une ancienne actrice porno ? Ovidie écrit librement et intelligemment , avec beaucoup d'humour (oui, franchement malgré le sérieux des sujets abordés, je me suis vraiment, vraiment bien marré !), sans jamais culpabiliser le lecteur, sans le mettre dans une case ni l'exclure ! Son discours est très renseigné, et sous ses airs de lecture divertissante, Libres ! est un vrai manuel - ou plutôt un anti-manuel comme se plaît à le dire son auteure ! :)
J'ai d'abord été déçue du peu de texte, mais à la lecture je me suis rendue compte qu'il se suffisait à lui même : il n'y a absolument pas besoin de plus. Les mots sont simples, mais efficaces et percutants. Complétés par les illustrations de Diglee, bien sûr, qu'il ne faut pas oublier. Les illustrations et les mini-BD de fin de chapitre sont à la hauteur du texte : simples, sans fioritures, mais suffisantes parce qu'honnêtes et sans concessions.
Il est évident qu'étant féministe, j'y ai trouvé une certaine vérité qui semblera peut-être moins évidente à d'autres, mais on ne peut enlever à ce livre qu'il est prenant, révolté, décomplexé ! J'ai adoré :)