Critique de belette2911

Effectivement, comme il était noté sur le bandeau-titre, ce polar n'est pas Suédois !

Des fois que le lecteur serait un peu crétinus sur les bords et n'aurait pas compris, en lisant le 4ème, que ce roman noir allait l'entraîner dans la moiteur de l'Amérique du Sud et non dans le froid des pays du Nord.

Violent, voilà le maître mot de ce roman noir percutant comme une balle dans le bide.

Déstructuré aussi parce que le récit n'est pas linéaire et on fait des bons dans le temps pour revenir sur des faits passés, ce qui déstabilise un peu si vous n'êtes pas attentifs, sans parler que ça fait parfois retomber le suspense car ces retours vers le passé ont parfois lieu juste après un final de chapitre sous haute tension.

Niveaux personnages, ne cherchez pas celui d'un flic, ils ne sont pas là, nous sommes dans un roman noir et dans cette littérature-là basta la flicaille et bienvenida les truands en tous genres.

Manuel "Perro" Ovejero est un truand, mais son compagnon Noé, pasteur auto-proclamé de son état est bien pire encore, c'est un fou diabolique, un assassin, un taré. Bref, évitez de croiser sa route.

Le code d'honneur des truands, on le respecte quand ça arrange, quant à la spiritualité du pasteur Noé, elle est à géométrie variable et la parole de Dieu vient des chansons entendues à la radio, quelles qu'elles soient, mais jamais du créateur céleste. Pas de soucis, Noé arrange sa propre réalité et ne le remettez pas trop en question ses paroles divines si vous tenez à la vie. Dites amen et fuyez, pauvres fous.

Véritable road-movie déjanté, sanglant, la vengeance étant un plat qui peut se savourer chaud, quand ça va clasher entre Perro et Noé, la route va être parsemée de cadavres, surtout si les Paraguayens veulent eux aussi se venger de nos deux affreux.

C'est cru, bourré de sexe en tout genre, de violences, de sang, de cadavres, de digressions de notre Perro national et de chansons rock en tout genre puisque tous les chapitres commencent par des extraits d'une chanson de Bon Jovi (Blaze of Glory).

Là où j'ai un peu décroché, c'est avec des extraits de chansons en anglais et en espagnol, utilisées par le pasteur pour dire ce qu'il avait à dire et le fait de devoir tout le temps aller en fin de roman pour lire la traduction a ralenti ma lecture et à la fin, ça devenait soulant.

Il y a aussi un manque d'épaisseur dans les personnages de Perro et de Noé, comme s'ils étaient survolés, en plus d'être survoltés et il est difficile de s'y attacher, même si, dans certaines chapitres, Perro a su montrer de l'humanité et de l'amour, contrairement à Noé qui, depuis qu'il a pété un jour les plombs, est devenu une bête, loin du message de Jésus !

Si ce roman noir avait eu un peu plus de cohérence et pas ces nombreux allers retours dans le passé au point que j'y perde pied et s'il n'avait pas eu ces gros placards d'extraits de chansons argentines, plus toutes ses références à une certaine culture pop, sans doute que j'aurais pris plus mon pied dans cette ambiance violente où rien de bon ne peut en sortir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..