Critique de Poniel

Voici une BD que j'ai découvert totalement par hasard. La bibliothèque venait juste de la recevoir. Je dois être la première à l'emprunter.

Nous découvrons ici les origines de la célèbre Baba Yaga du folklore russe. Nous apprenons comment une jeune fille décidée mais en soit ordinaire, devient cette terrible sorcière.

L'histoire est touchante. On voit comme elle cherche à lutter contre la guerre, contre la violence, contre le destin... mais au final sans succès. On voit tout ce qu'il lui ait arrivé pour au final accepter la proposition fatidique qui lui ait faite.

J'ai été davantage prise par l'histoire que ce que j'aurais imaginé. En quelques pages, l'auteur parvient à nous faire apprécier cette jeune fille, bien que nous soyons conscient de qui elle deviendra. On en vient presque à espérer que l'histoire changera.

Petit bémol pour moi au niveau du scénario : j'aurais bien apprécié que son changement en sorcière soit développé sur un peu plus de pages. Comment, de la jeune mère de famille aimante, elle décide de changer à ce point. C'est très radicale et très soudain. Je crois que j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications sur le cheminement qui se fait à ce moment dans sa tête, ce qu'elle a l'intention de faire : s'isoler ? Se venger apparemment ?

Mais ça, c'est tout moi, quand j'aime bien une BD, j'ai souvent envie qu'elle continue, ne serait-ce que sur un tout petit deuxième tome ;)