AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Gros coup de coeur pour ce roman américain, qui réunit tout ce qui me séduit en littérature !

La parole est donnée à ceux qui se taisent : les objets qui nous entourant, le livre que nous tenons sont conviés à livrer leurs pensées les plus intimes. Personnages à part entière, ils soutiennent le discours parfois délirant de Benny, cet ado qui ne parvient à masquer son mal-être et subit ainsi les humiliations de ses pairs, qui agissent en se conformant au comportement animal qui bien souvent consiste à éliminer les plus faibles de la cohorte.

Et pourtant, on l'adore ce personnage, qui a, à quatorze ans, déjà vécu de sombres drames, et qui lutte pour ne pas se laisser envahir par ces voix chorales issues de tous les objets qui l'entourent, de ses peluches à ses chaussures !

Quant à Annabelle, sa mère, bien éprouvée elle aussi par la perte de son mari et rattrapée par la précarité induite par la politique de notre système, que d'empathie elle suscite et combien on souhaiterait que la vie lui sourie à nouveau !

La poésie improvisée s'invite au cours des pages mais une place originale est aussi réservée à des extraits de la bible du rangement de Marie Kondo, devenue nonne bouddhiste. Pourra-t-elle venir en aide à Annabelle, noyée au coeur d'une accumulation monstrueuse, au point d'être menacée d'expulsion ?

Le roman est aussi un hommage rendu à la littérature et aux pouvoirs des mots, ainsi qu'aux lieux qui les abritent dans le calme feutré ambiant qui les caractérise, ces temples du savoir que sont les bibliothèques.

Bien d‘autres facettes de notre façon de vivre et de consommer sont abordées tout au long de ce roman foisonnant : la consommation, les limites de la psychiatrie, le racisme …


Les quelques 600 pages défilent à toute vitesse, pour un grand bonheur de lecture. C'est une découverte de cette autrice que je ne connaissais pas. A suivre de près !

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.


592 pages Belfond 6 avril 2023
Traduction (Anglais) : Sarah Tardy
#RuthOzeki #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          515



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}