Critique de gill

gill
18 novembre 2012
Dans la nuit du 23 au 24 juin, la chute de la météorite, annoncée depuis quarante-huit heures par les observatoires, devint visible par tous à l'oeil nu.
Mais cette fois l'impact, situé aux alentours d'un petit village Sargoris, a été suivi presque immédiatement de divers phénomènes lumineux et d'émanations inquiétantes.
Le professeur Kala, spécialiste du milieu cosmique interstellaire, dirigeant Eurocristal 1 le laboratoire scientifique le plus moderne du monde, envoie alors en urgence Lora et Luc Orient sur les lieux avec le petit matériel de mesure et de détection pour prendre "possession de la pierraille au nom de la science".
Et une drôle d'aventure commence.
Luc est empoisonné par un gaz vert bien étrange, un homme est retrouvé étranglé chez lui, Marthe la secrétaire du maire est retrouvée morte sur le pas de sa porte, le cou littéralement tordu, l'expédition montée par le professeur Kala est attaquée par de mystérieux saboteurs...
Luc découvre, après quelques analyses chimiques pratiquées sur un fragment du météorite que ce dernier n'est pas un élément naturel mais le produit fondu et solidifié d'un alliage métallique inconnu.
Luc en a la certitude, des ennemis invisibles sont entrés à Sargoris !....
Paru en 1974, ce septième album des aventures de Luc Orient, réalisé par Eddy Paape et Greg est mené de mains de maîtres.
Luc Orient ne voyage plus dans les étoiles à destination de Terango mais l'espace et la science-fiction sont pourtant au rendez-vous dans ce petit village de montagne. Cet album talentueux et original, bien que classique, se clôt sur un épilogue assez inattendu et astucieux.