Critique de Tomo-chan

𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝕐𝕠𝕦𝕟𝕘 𝕒𝕕𝕦𝕝𝕥 - ℝ𝕖𝕚𝕟𝕔𝕒𝕣𝕟𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 - 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕔𝕙𝕖𝕖𝕟 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕔𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝

C'est LE roman que j'attendais le plus de 2022 ! Car la précédente saga de l'autrice, Prince captif est une de mes saga coup de coeur.
Je ne suis pas déçue de ce livre, mais je pense que ce livre est un préambule de 500 pages. Enfin !!!! Je n'ai pas la sensation d'être dans un TGV.
Une saga où j'ai le sentiment qu'on me dit des choses sur l'univers, j'ai découvert qu'une petite partie. (Je suis extatique derrière mon ordinateur).
Je m'éparpille ! Donc cette histoire nous raconte celle du jeune Will. Il fuit, un homme, Simon, mais ce dernier va le rattraper, l'enfermé dans un bateau. Mais Will va prendre la fuite grâce au Stewards, les ennemis de Simon. Les Stewards lui annoncent qu'il est le descendant de la grande dame qui a vaincu le roi obscure et qu'il est le seul à pouvoir arrêter ce roi que Simon cherche à ramener à la vie.
La seule chose qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur c'est le début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, car pas mal de choses m'étaient familières ou déjà vues. J'ai eu le sentiment d'avoir un mélange entre le seigneur des anneaux et les chevaliers de la table ronde. En plus c'était très manichéen. Les gentils face aux méchants, les chevaliers contre les ombres…
On est dans l'action, en même temps cela prenait vraiment son temps donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer pleinement dans cette histoire.
Ce que je dis entre les lignes, c'est que l'histoire prend son temps, il y a énormément d'action, j'ai le sentiment que c'est une mise en bouche. Si vous voulez un récit qui va vite, ce n'est peut-être pas pour vous. Effectivement, il y a plein de scènes d'action, mais en réalité l'histoire avance lentement. Ce qui est aussi une des raisons pour laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer au début. C'est que c'est beaucoup d'action et au final, il y a peu de moment où on se pose et les personnages vivent leur vie (après la situation ne le permet pas toujours où c'est sous ellipse). Pour moi, ce sont les scènes qui permettent de se sentir proche des personnages.
Mais une fois que j'étais dedans, j'y étais !
L'univers nous cache encore pas mal de choses, je sens vraiment un lorde fort, qui ne demande qu'à être approfondi, surtout que l'autrice s'appuie énormément sur le passé pour construire son présent. Tout est entremêlé et comme on ne sait pas bien ce qui s'est passé donc forcément cela amène un questionnement sur le présent. J'adore cela cet entremêlement, je vous rassure il n'y a pas beaucoup de flashback (même s'il y en a).
Il y a plein de personnages j'adore ça, j'aime comprendre le rôle de chacun, voir leur relation comment cela évolue. En plus, au début il semble vraiment stéréotypé, Will c'est le chevalier en armure, Violet celle qui veut échapper à la tradition familiale, James le traître qui est aux ordres de son maître, Katherine la fiancée… Mais au fil du livre ils se dévoilent et j'avoue j'étais tellement dedans que je me suis prise des petites claques (mais je pense que cela ne va pas forcément le faire à tout le monde : cela dépend de si vous trouvez l'histoire prévisible ou non).
Ce livre c'est tout bêtement le combat entre le bien et le mal. Mais c'est plus compliqué que cela : il repose beaucoup sur la fatalité. le combat a déjà eu lieu, la question c'est-ce que ce passé est prédestiné ? le but du livre, c'est de savoir si la perception du passé qu'ont les personnages, colle véritablement au passé. Je jubile, car il faut démêler le vrai du faux.
Il y a aussi la notion de conséquence qui est importante, chaque acte des personnages ont des conséquences dans la suite (on retrouve beaucoup cela dans le trône de fer). J'avoue, je ne l'ai pas vu à la lecture du livre, mais à la fin. Beaucoup de leurs choix vont avoir des conséquences, souvent dramatiques.
Petite mise en garde avant de finir, ce livre n'a rien avoir avec Prince captif dans son récit, c'est vraiment dans les détails que j'ai retrouvés sa précédente saga, je pense à James qui me rappelle Laurent sur certain point. Mais vraiment on est dans deux ambiances différentes.
Pour celles et ceux qui veulent savoir si c'est un MM la réponse est compliquée, certains personnages sont LGBT, mais dans le premier tome cela ne va pas plus loin. Il y a des spéculations, des débuts de relations. Donc si vous voulez une romance passée votre chemin, à mon avis il y en aura plus dans la suite.
Par contre, mon dieu cette fin, tous ceux qui ne sont pas fan des cliffhanger, j'ai bien envie de leur dire d'attendre.
Quand le tome 2 sort (en anglais), je saute dessus.