Critique de Lecollectionneurdesenfers

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une brique par plaisir !
Ça m'avait manqué dis donc !
Ce roman fut très différent de ce à quoi je m'attendais. Avec toutes les critiques positives que j'ai pu voir dessus, je m'attendais à avoir un coup de coeur mais en fin de compte il n'est pas apparu.
Dès le premier chapitre, on plonge dans un monde alliant la réalité de la vie à Londres au XIXème siècle avec celle de la fantasy et de la magie. La frontière se brouille et rien n'est défini clairement.
Tout n'est pas ce qu'il paraît être. Les apparences sont trompeuses et derrière chaque décision des personnages se trouve une raison. L'auteure a poussé ses recherches et sa réflexion très loin pour trouver des justifications qui tiennent la route et nous mettent en déroute. Tout vient se dévoiler au fur et à mesure que l'on plonge plus profondément dans l'univers. Celui-ci étant d'ailleurs très sombre et profond. Il est aussi complexe, vaste et étudié. Je n'ai pas su prévoir ce que l'auteure me réservait, ce qui est vraiment top parce qu'il y avait beaucoup de suspens notamment à la fin où j'ai retrouvé des rebondissements plutôt ingénieux et habiles. L'auteure m'a vraiment surprise et j'ai adoré ça. Ma lecture n'en a été que plus attrayante et mystérieuse.
C'est surtout la plume de l'auteure qui m'a conquise. Elle est très fluide et malgré tout complexe et on se prend au jeu de la découverte de l'univers incroyable. C'est ce qui m'a entraînée et m'a fait apprécier ce roman à sa juste valeur. J'ai beaucoup plus pris mon temps pour partir à la découverte de ce livre parce qu'il y a vraiment beaucoup de détails qui doivent retenir notre attention pour la suite sinon on se retrouve perdu.
Les personnages, quant à eux, sont très intéressants, j'ai apprécié notre héros : Will et son amie Violet. Concernant le caractère de Will, j'ai souvent eu du mal à le cerner, le trouvant plutôt effacé voire discret. Ce n'est qu'à la fin du roman qu'on apprend d'énormes révélations sur lui qui me l'ont fait paraître beaucoup plus intéressant et intriguant. Pour les personnages secondaires, personne n'est en reste et chacun est développé de façon passionnante et intéressante. Chacun se démarquant des autres.
Conclusion : un roman vraiment surprenant qui m'a plu même si ce n'est pas un coup de coeur mais qui mérite largement sa hype.