Critique de DameOdessa

Entre le premier et le deuxième tome de Prince Captif je dirais qu'il y a un véritable écart en termes de qualité, d'ambiance et de scénarisation des aventures de Laurent et Damen. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce tome que le premier car cette fois l'intrigue politique était bien présente, les scènes érotiques ne venant qu'habiller le scénario par touches plus raffinées, le « combat » entre Laurent et le Régent est un véritable délice et l'on admire les rouages complexes de l'esprit des deux hommes sur le plan stratégique et tactique.
Ce deuxième tome est prétexte à nombres de renversements de situations, rebondissements et révélations basées sur une lutte de pouvoir que l'on soupçonnait difficilement dans le premier tome si ce n'était à la fin de celui-ci. J'ai particulièrement aimé le réalisme des situations, l'auteur ne se contentant pas d'accumuler des poncifs manichéens mais au contraire développent la psychologie de ses personnages pour en faire de véritables êtres humains avec leurs doutes, leur lâcheté, leurs coups d'éclats et leur loyauté. Des personnages secondaires comme Jord et Aymeric laissent ainsi une marque très forte dans le récit, tout comme Nicaise que l'on « découvre » littéralement par rapport au tome précédent.
Quelques répliques, traits d'esprit sont absolument fabuleux et fort à propos, particulièrement pertinents et prouvent la maitrise de l‘auteur sur son sujet, son environnement ; d'ailleurs on a l'impression –réelle ou erronée par ailleurs- qu'entre les deux tomes, C.S. Pacat a développé son univers, se l'est approprié, lui a donné une véritable cohérence et une histoire qui rende l'ensemble équilibré, concret. On y plonge donc avec d'autant de plus de plaisir et une certaine curiosité.
Bien entendu l'aspect érotique n'est pas pour autant oublié mais il se développe d'une manière plus harmonieuse et s'insère dans le scénario global avec une réelle recherche. Par ailleurs, le développement de la relation amoureuse entre les deux protagonistes principaux ne tombe pas dans le romantisme à la guimauve, chacun conservant son caractère propre tout en révélant un pan de sa personnalité méconnu ou insoupçonnable. Cela se fait peu à peu, les véritables psychologies se révèlent, els personnages apprennent à se connaitre. Surtout qu'en parallèle, l'auteur met en scène une autre « romance » qui connaitra une fin bien moins heureuse, mettant ainsi en exergue la complexité des relations et de leurs multiples raisons d'être, jouant sur l'ambiguïté des duos entre la loyauté, l'affection, la manipulation, des sentiments qui s'inversent et prennent les partenaires au dépourvu. Au final, les apparences sont trompeuses et sources d'événements inattendus.
Pour conclure, j'ai réellement apprécié ce tome plus pour son intrigue, ses complots et son environnement que l'auteur a su merveilleusement mettre en scène !