Critique de LOccitanelitteraire

Enfin le grand final de la trilogie du Prince Captif ! Et pour vous le dire immédiatement, c'est sublime. L'auteur a gardée le talent qui m'avait captivée dans les deux tomes précédent. D'un bout à l'autre, c'est profond, puissant et subtil. Une histoire marquante et magnifique.

Le roman commence très fort avec un retournement de situation par rapport au tome précédent, qui enclenche la trame narrative dès le début de l'histoire. Et encore une fois l'auteur dose à la perfection l'action et les relations entre les personnages.

J'aimerais revenir sur la relation entre Damen et Laurent qui est vraiment malmenée dans ce dernier tome mais qui confirme mon sentiment : c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lu de ma vie. Ils ont un respect mutuel et un besoin l'un de l'autre, qui m'ont énormément touchée. C'est vraiment très beau et subtil à l'exception de la toute dernière scène qui est un peu trop mielleuse, mais qui passe quand même.

D'ailleurs le seul petit point négatif que je pourrais relever mais qui ne m'a pas dérangée plus que ça, c'est la résolution de fin qui accélère d'un coup pour se finir très vite et qui contraste un peu avec le reste de la trilogie qui prenait son temps pour mettre en place tout ses éléments. Cela n'aurait pas été superflu de rallonger un tout petit peu le final pour que le dénouement sont plus impressionnant.

Enfin bref... La fin d'un voyage grandiose qui m'aura touché jusqu'à l'âme, des personnages dont on se souviens très longtemps après avoir terminé l'histoire. Une excellente trilogie de fantasy, avec une intrigue palpitante et profonde.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..