Critique de inaji

Un décor tropical dans un pays d'Amérique du Sud, une adolescente qui attend dans sa magnifique maison avec piscine… on imagine qu'une belle aventure exotique démarre. Puis, petit à petit l'écriture dérape, les pensées de la jeune fille deviennent chaotiques, des images brutales apparaissent, un danger mortel se dessine … et une tension incroyable s'installe qui ne vous quittera plus jusqu'à la fin du roman.
Le récit n'est pas linéaire, chaque chapitre présente un nouveau personnage ou un personnage secondaire devenu soudain central, des jeunes filles, un professeur retenu en otage, un lapin (oui, l'inoubliable lapin)… On est dérouté par les allers-retours dans le temps, on fait des hypothèses sur les liens entre les personnages, difficilement, car la brutalité et la violence surgissent à tous moment…
Dense, inquiétant et exubérant comme la nature colombienne, « Avec un peu de chance » reste un roman impossible à lâcher. Tenu par une écriture magistrale qui laisse peu de place à l'espoir, il nous permet d'imaginer, à travers la littérature, la réalité d'un pays corrompu où s'exerce la loi du plus fort. Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette rencontre saisissante avec une auteure que je vais suivre désormais.