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Critique de Charybde2


La troisième enquête du Conde, et la plus attachante, à l'intersection du culturel et du politique.

Publiée en 1997 sous le titre original de "Máscaras" ("Masques"), traduite en 1998 par René Solis et Maria Hernandez, la troisième enquête du policier cubain Mario Conde l'entraîne, suite à la découverte dans un bois de la Havane du cadavre étranglé et travesti du fils d'un diplomate important, dans les milieux artistiques, bohèmes et faussement dissidents du Cuba de l'été 1989, alors que les nuages sont de plus en plus nombreux dans le ciel castriste...

C'est l'occasion pour Padura, à travers la figure du dramaturge homosexuel fictif Alberto Marqués et de sa mythique mise en scène de l' "Electra Garrigó" du bien réel Virgilio Pinera, d'une âpre immersion dans les méandres des hypocrisies de certaines élites du régime et de la féroce répression morale et politique menée vis-à-vis des homosexuels cubains entre 1961 et 1979 tout particulièrement - dont la racine toutefois, on le verra, est comme toujours au moins autant dans la haine et le préjugé intimes que dans une réelle volonté politique.

C'est aussi et peut-être surtout l'occasion de poursuivre avec délicatesse l'évolution du personnage principal, Mario Conde, de ses doutes et de ses états d'âme face à sa jeunesse enfuie, à ses espoirs déçus, et à la question d'une résignation de moins en moins définitive...

Peut-être la plus attachante des trois premières enquêtes du lieutenant cubain.
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