Critique de Valmyvoyou_lit

Janice est femme de ménage, auprès de particuliers. Son métier crée des liens avec ses clients, elle connaît, souvent, leurs peines et leurs joies. Elle sait leur chemin de vie. Elle est attachée à la plupart d'entre eux et elle collectionne leurs histoires. Celle de Geordie, devenu un ténor célèbre, après avoir quitté un foyer violent, est sa préférée. Elle est très émue par celle de Fiona, une jeune veuve, qui tente de tenir pour son fils. Elle est très attachée à Carrie-Louise, une dame âgée et attentionnée, etc. Tous ses employeurs sont différents, mais constituent son monde. Elle est appréciée pour ses qualités d'écoute, son travail sérieux et sa gentillesse. Il n'y a qu'une personne avec qui elle n'est pas parvenue à nouer de relation, mais elle aime travailler chez elle, car elle adore le chien de la famille. Un jour, cette cliente lui demande de s'occuper de sa belle-mère.

La première rencontre avec cette dame, âgée de quatre-vingt-douze ans, au caractère apparemment acariâtre, est folklorique et déstabilisante. Pourtant, si elle lui raconte son histoire, Janice accepte de nettoyer son logement. Pour la première fois, cette femme, sans cesse rabaissée par son mari, aux multiples emplois successifs, sans confiance en elle, s'impose. C'est le premier effet de leur synergie. Au fil du temps, elles se découvrent, devinent les mots derrière les silences et leurs existences mutuelles se transforment.

J'ai adoré Janice, car j'ai connu une femme qui lui ressemble. Comme elle, elle tenait une place importante dans les foyers, recueillait des confidences, était réceptrice de secrets (même si je ne pense pas qu'elle les collectionnait) et simplifiait la vie de ses clients, en rendant des services, etc. Aussi, le portrait de l'héroïne m'a semblé juste et touchant. Qui lui demande à elle comment elle va et si elle a besoin de soutien ? J'ai aimé découvrir son passé, même s'il n'est livré que par petites touches, avant d'être révélé à la fin. Plus le poids s'allégeait sur ses épaules, plus je prenais conscience de la grandeur de celui-ci. Discrète, généreuse et attentive aux autres, elle camoufle ses douleurs.

J'ai été émue par les différentes tranches de vie que Janice compile, avec respect. Tous se dévoilent et montrent ce qui se cache derrière les apparences : un mélange de souffrance, de bonheur, d'empathie cachée, de mains tendues, de compréhension, etc. J'attribue une mention d'honneur à un petit fox-terrier attendrissant.

Il m'a fallu attendre une quarantaine de pages pour entrer dans le roman, mais ensuite, je n'avais plus envie de le lâcher. J'ai adoré La collectionneuse de secrets.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..