Critique de Coetseslivres

Un roman historique qui nous présente un pan méconnu de l'Histoire. Une lecture enrichissante et prenante.

A travers son personnage central, Félia, l'auteur nous emmène en 1941 à Simferopol, capitale de la Crimée. En novembre, les nazis investissent la ville. C'est le début de près de 3 ans d'occupation. Et qui dit occupation dit résistance, pour une partie des habitants et de l'armée russe.

On va donc suivre le parcours de Félia et vivre avec lui les conditions de vie terribles ainsi que ce qui peut pousser quelqu'un à entrer dans la résistance.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même. C'est un roman qui se découvre, à un rythme propre à chacun, pour s'approprier contexte et personnages. Des personnages d'ailleurs assez nombreux, avec des noms aux sonorités inhabituelles pour nous, ce qui rend les choses un peu plus compliquées pour les intégrer.

C'est historique, oui, mais romancé, ce qui permet une approche moins « aride » de ce moment qu'avec un documentaire. Une façon plus « ludique », si j'ose dire, de s'intéresser à un pan d'Histoire.

Une période que je connais très peu et donc l'occasion d'en apprendre un peu plus. Ce n'était pas gagné d'avance. J'étais intéressée, oui, mais ce n'est pas un moment historique très attirant pour moi. Pourtant l'auteur a réussi à me convaincre, et c'est une lecture que j'ai appréciée. Pas mal de recherches ont dû être nécessaires pour mener à bien ce roman.

L'histoire est prenante et le devient encore plus lorsqu'on découvre des photos à la fin du livre. Parce que seuls Félia et les siens sont fictifs…Les autres sont bien réels.

L'auteur étant historien de l'art, je craignais un peu une surabondance de détails, une écriture plus destinée à un ouvrage documentaire qu'à un roman. Je me trompais. J'ai été agréablement surprise par le style, même si les phrases sont parfois un peu longues. le départ est un peu lent, le temps de nous immerger dans l'atmosphère, de présenter le contexte, puis le rythme s'accélère peu à peu.

Je ne lirai pas ce genre de roman tous les jours, mais de temps en temps il est bon de s'éloigner de sa zone de confort.