Critique de Dionysos89

Ma fan de fantasy préférée a encore frappé et, à sa suite, je me suis donc lancé à la découverte de Michel Pagel, tout guilleret et plein de courage !

Comment ne pas être partagé dans ce roman « le dernier des Francs » quand on compare l'univers bâti par l'auteur et le contenu qu'il nous sert véritablement ? L'un et l'autre ne pourraient pas, je crois, être plus différents par leur qualité.
De son côté, l'uchronie est très travaillée, il faut le dire, magnifiquement construite et tout à fait justifiée, trop peut-être pour ce (trop) court roman. Attention tout de même, nous avons affaire ici à une uchronie plutôt politique (avec quelques teintes religieuses très savoureuses heureusement, mais pas assez) et qui recherche le sensationnel. Pourtant, l'uchronie la plus sensationnelle est assurément celle qui prend naissance dans des petits détails de l'Histoire, afin de la faire basculer plus durablement que quand elle se base sur un soubresaut soudain, un tressautement de l'Histoire. Malgré tout, ce nouvel univers historique est passionnant à suivre.
À l'inverse, le scénario et l'intrigue que Michel Pagel nous offre à lire ici sont particulièrement linéaire. le héros nous prépare à l'avance aux rebondissements, ce qui est, personnellement, très désagréable (une des raisons pour laquelle je ne suis pas pour que le narrateur soit le héros principal et raconte son histoire sous forme d'un journal tenu APRÈS les événements : ça fausse tout, c'est évident…). de plus, à la manière de ce fameux « héros » (ou antihéros plus que classique plutôt), le récit est lent, paresseux et avance au petit-bonheur-la-chance. Moi qui m'attendait à quelque chose de très passionnant, j'avoue être déçu par la relative simplicité de l'action.

Un aperçu trop rapide du talent de Michel Pagel, donc, avec ce Dernier des Francs (titre dont je ne comprends toujours pas la teneur, car les Francs sont secondaires et surtout ce n'est pas forcément le dernier !). Une telle idée de roman devrait inciter l'auteur, soit à étoffer son uchronie par d'autres romans du même univers (uchronie qui, je le répète, a beaucoup de potentiel), soit à reprendre cette histoire en lui fournissant une intrigue digne de ce nom.