Critique de mjaubrycoin

"S'il y a une chose qu'un écrivain redoute, c'est bien qu'on lui donne des idées. Il en trouve suffisamment tout seul, merci, et n'a nul besoin de celles des autres."
Cette citation de l'auteur qui ouvre le présent recueil résume parfaitement le foisonnement romanesque qui est offert au lecteur par un Michel Pagel au mieux de sa forme.
Il est bien difficile de raconter cette histoire extraordinaire de voyage dans le temps racontée à tour de rôle par quatre courageux aventuriers qui, par le biais de leur journal intime, font progresser l'intrigue pour notre plus grand plaisir.
Au début du 20ème siècle en Bretagne, surgissent de nulle part des personnages étranges qui ne manquent pas de se faire remarquer : une brute sanguinaire à la face patibulaire, une cyborgue venant du futur, une authentique princesse russe, une rebelle soixante-huitarde.
Tous ont eu la malchance d'être involontairement arrachés à leur monde familier pour être projetés dans une autre époque parce qu'ils ont croisé la route du Professeur le Goellec inventeur d'une machine qui a pour objet de briser les cadres de la temporalité .
Un journaliste audacieux Raoul Corvin , son ami le vaillant commandant Armand Schiermer et l'épouse de ce dernier la courageuse Amélie, viennent au secours de leur amie Gilberte malmenée sévèrement par un voyageur du temps.
Quand ils constatent que l'avenir peut être modifié de façon substantielle et que la liberté du monde est en péril, ils n'hésitent pas à lutter pour que le pire soit évité.
Et les voici tous partis dans des aventures échevelées, dignes des feuilletonistes du 19ème siècle, bataillant contre les doubles d'eux-mêmes issus d'une ligne temporelle différente.
Embuscades et castagne, voyages dangereux interrompus par des pirates, missions d'infiltration en milieu hostile chères aux romans d'espionnage, on s'amuse beaucoup et on frémit même pour ces personnages auxquels on ne peut que s'attacher tant leurs personnalités sont finement ciselées par la plume de l'auteur qui adopte aussi bien le mode d'expression châtié en usage à la Belle Epoque que la langue plus colorée d'une jeune délurée adepte des trips à l'acide et du flower power.
Cette lecture est absolument délicieuse et même si le côté technique des inventions du Professeur le Goellec plonge quelque fois le lecteur dans la perplexité, cela ne nuit absolument pas à la fluidité du récit.
Je découvre un auteur plein d'imagination ,d'humour, doté d'une plume élégante aussi ce livre fait partie de mes plus chaudes recommandations pour une lecture estivale de détente.