Critique de Witchblade

Je me souvenais vouloir lire ce livre quand je fréquentais encore une médiathèque. Ce n'est seulement que hier soir que je me suis aperçue que je l'avais lu en retrouvant mes listes de lectures que je tenais entre 1997 et 2007 (500 romans lus pendant cette période sans compter les BD et mangas). Ces listes se sont étoffées au fil des ans pour contenir des minis résumés et critiques de chaque livre.

J'ai donc lu ce livre en 2005 et si j'en ai gardé aussi peu de souvenirs, c'est qu'il m'a moins marqué que je ne l'aurais pensé au moment de la lecture.

En voici donc mon avis, mi-résumé mi-critique.

L'histoire se déroule en 1904-1905. Celle-ci comprend une dizaine de personnages issus de différents univers et surtout de différentes périodes historiques. Certains viennent de 1904, d'autres du passé et certains du futur, comme 1969 et 2232. Mais il ne s'agit pas forcément du futur que l'on connaît pour 1969, à savoir le IIIème Reich n'a pas réussi à s'établir. Nous avons également un extra-terrestre comme personnage.

L'un des personnages, un professeur, est venu dans le passé pour essayer de le comprendre et de réparer ses erreurs en matière de ligne temporelle (2 passés coexistants à une même date). Tous ces personnages vont néanmoins retourner dans le passé pour empêcher que l'irréparable ne se produise, à savoir l'assassinat d'un roi important pour éviter que la Première Guerre Mondiale ne se produise plus tôt que « prévu »... et ne devienne le monde connu par 2 des personnages, venant d'une ligne temporelle.

Une bonne partie de ces dérèglements du temps sont dûs aux doubles du professeur et de l'extra-terrestre, qui se sont un peu baladés dans tous les sens dans L Histoire.

Niveau écriture, ce roman est écrit de façon très original car il est fait comme un journal intime. 4 des personnages tiennent un journal intime dont un oral, un autre écrit ses mémoires. L'auteur les a donc intervertit tous pour former son roman.

L'histoire semble très intéressante même s'il m'en reste malheureusement aucun souvenir. Je vais néanmoins pouvoir me rattraper sous peu car j'ai récemment fait l'acquisition d'une intégrale de Michel Pagel, je pourrais ainsi de nouveau juger le travail de cet auteur français. A en croire les listes liées à ce livre, il appartiendrait au style steampunk. Malheureusement, je ne peux dire si j'ai apprécié ce style ou non. Si je le retrouve, je le relirais peut-être pour lui donner une critique digne de ce nom ^^

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)