Critique de galyalain

J'ai bien sûr lu les trois premiers volumes, mais je n'avais jamais attaqué celui-ci, le livre étant signalé comme incomplet. Mais aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir fait.
Principalement, parce qu'il est souvent question du lycée Thiers, et des blagues de potaches.
Il faut savoir que j'ai fait mes études, de la sixième à la terminale, dans ce lycée, qui à l'époque n'était même pas encore mixte… à une année près !
Donc, le site me parle, bien sûr : le lycée Thiers, la Plaine, le cours Lieutaud, le rue Saint Savournin… ça aide de bien situer les lieux.
J'ai trouvé frappant que, à quelques années d'intervalle, on retrouve les mêmes amusements, comme les boules puantes, et le papier mâché collé au plafond ; à l'époque de Pagnol, il fallait avoir de la force pour coller une boulette avec un pantin, car la plupart des salles ont un plafond haut ; à notre époque, nous avions recours aux Bic désossés qui servaient de sarbacanes. L'humain progresse…
J'ai étais moins preneur des passages qui ne concernent pas le jeune Pagnol, comme l'histoire de la peste à Marseille ; mais j'ai trouvé ce développement passionnant