Critique de Cielvariable

Roman graphique magnifique aux illustrations à couper le souffle qui raconte en parallèle l'histoire de Rosie (jeune femme des années 50 qui quitte sa Gaspésie natale pour rejoindre un ami qui joue des les clubs de jazz de Montréal, afin d'y faire une carrière de chanteuse) et de Victor (homme d'une quarantaine d'années qui mène une enquête sur ses origines après avoir appris qu'il aurait eu un frère jumeau décédé dans l'effondrement des tours du World Trade Center et que l'ADN a permis de relier à lui).

L'intrigue est extrêmement bien ficelée et les deux histoires, évidemment, vont se recouper de belle façon. La structure du roman graphique fait en sorte que le lecteur est toujours surpris et intéressé par les révélations et qu'il a hâte de connaître le dénouement. Les images sont sublimes et l'ambiance des années 50-60 est vraiment bien rendue (on se croirait réellement dans les clubs de jazz de l'époque). le seul élément discordant de cet ouvrage est que les personnages sont étonnamment peu attachants, alors qu'on aurait dû s'identifier à eux davantage. Je ne sais pas exactement ce qui provoque cela, mais s'ils attirent la sympathie ou l'antipathie du lecteur, ils ne sont jamais à proximité de ses émotions. Finalement, le tout a un effet presque cinématographique qui n'est pas désagréable.