Critique de Peteplume

J'ai apprécié le scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière image, les personnages hauts en couleur et attachants, la langue québécoise si bien rendue qu'on peut l'entendre en la lisant, les dessins rétro à souhait, tout en N&B pour recréer l'ambiance de l'époque — une époque que je n'ai pas connue mais qu'on imagine bien travers les quelques traces que Montréal garde encore… On pourrait peut-être reprocher le trop grand rôle que joue le hasard dans cette histoire qui s'étale sur près d'un demi-siècle, nous fait voyager du Québec rural jusqu'à Cuba et nous fait rencontrer une ribambelle de personnages plus ou moins connus. Certes c'est le hasard qui fait que le drame se noue et que l'enquête avance ; mais l'histoire reste néanmoins tellement réaliste que je suis allée chercher sur Internet où était Sainte-Émilie-de-Caplan… En somme, rien à critiquer sur cette BD. Tout y est si parfait que j'ai le goût de la relire pour encore mieux l'apprécier.