Critique de OSOLEMIO

Avec une préface d'une vingtaine de pages : Marc Paillet présente l'état de la société et de son organisation au VIII° siècle, avec Charles roi des Francs et des Lombards qui sera sacré empereur en l'an 800.
Le souverain veut construire un monde nouveau avec des nouvelles structures sociales et politiques, et pour ce faire, il s'entoure d'experts, d'érudits et met en place un corps d'élite : les" missi diminici" qui vont avoir les pleins pouvoirs pour le représenter sur tout son immense territoire !
Précisément, l'évêque Martin d'Autun s'est plaint des agissements frauduleux du comte Thiouin et de son vicomte Aldric, et les 2 missi sont envoyés sur place pour vérification. Il s'agit de l'abbé Erwin, saxon et du comte Childebrand qui vont être obligés malgré leurs différences de faire équipe sur ce différend ! Mais, au cours du festin offert en leur honneur, ils assistent à un esclandre du vicomte Aldric et, peu après ce dernier est retrouvé empoisonné et même poignardé violemment . Ils vont s'intéresser en priorité au crime et mettre tous les moyens de l'époque pour remonter jusqu'à l'assassin !
Les suspects sont nombreux, et les 2 missi vont peu à peu cerner les intérêts, les magouilles, les ambitions et les intrigues des habitués du Comté !
Un polar historique classique, agréable à lire, dans un contexte médiéval documenté avec un duo qui fonctionne grâce à leur expériences réciproques, leur perspicacité et leur désir d'équité.
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
L.C thématique du polar 2023 : historique.