AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Ce recueil d'histoires-polar, tendance noire, d'un nouvelliste (et éditeur) bourguignon est peu connu par ce qu'on appelle communément le grand public. Il n'en est pas de même pour les collégiens et lycéens des écoles échelonnées entre Dijon et Epinal. Georges Païta est, à dire vrai, régulièrement invité dans les établissements scolaires dans le but de (ré-)donner le goût de lecture aux jeunes.
"Un auteur qui aime à parler de ses écrits devant les élèves. Insatiable, drôle, grinçant, captivant" (dans "L'Est Républicain").

Pourtant ces récits (de très courts à courts et souvent primés) n'ont nullement été écrits pour un public jeunesse !

Composés dans un style limpide, les scénarios vont à l'essentiel et ne s'encombrent pas de détails descriptifs inutiles. Ces nouvelles de suspense "à chute" font leur effet...parfois sombres, tantôt plus légères et dans lesquelles la satire sociale s'est subrepticement logée.

Dix-neuf histoires étant impossibles à résumer, je vous confie juste quelques réflexions concernant mes préférées...
"Le Bénédicité", malgré sa inclinaison humoristique, m'a fait froid dans le dos ! "Le récital" aussi...pourtant pas pour les mêmes raisons (rapport à deux phobies dont je suis "victime")..."Phobie" (justement) : pas pour la chute que je voyais venir, mais pour l'humour noir..."Petite tête et jolis seins" ainsi que "Harcèlement" parce que j'ai savouré (!) les vengeances dont il est question...et...bien d'autres pièges de ce noir florilège !
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}