Critique de Kenehan

Les "Season One" de Marvel ont pour mission de faire découvrir certains des plus grands héros de l'éditeur en proposant aux nouveaux lecteurs une réactualisation de leurs origines.

Docteur Strange est le premier tome de cette collection que j'ai entre les mains. Pourquoi ce choix ? Premièrement, parce que c'est un héros dont les pouvoirs puisent leur source dans l'occulte et l'ésotérisme. Deuxièmement, parce que c'est un personnage que je ne connaissais absolument pas et donc ça m'évite de tomber sur une énième version des origines de ce personnage (contrairement à ce maudit Spider-Man qui me rabâche constamment sa morsure d'araignée...). Troisièmement, pour me préparer (longtemps en avance, certes...) au potentiel projet cinématographique de la Phase 3.

Étant donné que j'ai attribué deux étoiles à ce comics, inutile de cacher plus longtemps le fait que je n'ai pas vraiment été sous le charme. Je ne condamnerais pas aussi vite le personnage en lui-même et son univers magique. Mais plutôt ce qui a été fait dans ce tome.

Mais avant de continuer, petite présentation :
Le Dr Stephen Strange est un chirurgien renommé qui suite à un accident de voiture (résumé en une planche), perd l'usage de ses mains et ne peut plus opérer. Ayant entendu des rumeurs sur "l'Ancien", il se dirige vers les montagnes de l'Himalaya afin d'être soigné par ce mystérieux personnage. Une fois sur place, il rencontre le-dit "Ancien" qui accepte de le prendre comme disciple. Mais voilà qu'apparaît le vilain Mordo. Et il ne désire qu'une chose, récupérer trois anneaux (...pour les rois elfes sous le ciel) magiques.

Admettons que le scénario soit passionnant, les dialogues sont tellement au ras des pâquerettes que les pauvres fleurs ont été carrément tondues. Et ne parlons pas des tentatives d'humour qui tombent à plat.
Malheureusement, les dessins ne rattrapent à aucun moment le désastre de ce tome. Les planches sont très brouillonnent, surtout lors des déchainements de magie. J'ai trouvé que le tout manquait de clarté, de lisibilité.

Au vu de l'offre en librairie (un tome unique), je crois que je vais devoir être patient et attendre la sortie du film pour espérer découvrir ce personnage sous un meilleur jour. Marvel en profitera certainement pour proposer des lectures plus pertinentes sur ce personnage à part.