Critique de Yvan_T

"X-Men - Magnéto" n'est pas un récit de super-héros, ni un récit dédié aux X-men. le récit ne se déroule d'ailleurs même pas aux Etats-Unis, mais en Europe lors d'une des pages les plus sombres et les plus tristes de son Histoire.

Greg Pak utilise les origines juives de Magneto pour plonger le lecteur dans l'horreur des camps de la mort. C'est sous le régime nazie des années 30-40 que l'on suit le quotidien d'une famille juive et la destiné de ce jeune homme qui deviendra Magneto. Les auteurs livrent un récit sans super-pouvoirs, l'histoire d'un adolescent qui lutte pour survivre et la genèse d'un homme meurtri par ce qu'il a vécu durant la Shoah et qui utilisera ses pouvoirs pour éviter que les mutants connaissent le même sort que les juifs, tziganes et autres Untermensch exterminés sous ses yeux.

Le graphisme réaliste de Carmine di Giandomenico restitue parfaitement l'ambiance pesante et angoissante de l'holocauste. Les visages sont marqués par l'horreur, la colorisation de Matt Hollingsworth est sombre à souhait et les couvertures de Marko Djurdjevic sont splendides.

Un récit poignant, sans super-pouvoirs, qui à l'instar du chef-d'oeuvre de Spiegelman ("Maus: un survivant raconte") témoigne de l'une des pages les plus sombres de notre Histoire.