Critique de ChroniquesMartiennes

Depuis plusieurs années, la Terre est attaquée par les Shargs. Pour se défendre, une unité d'élite un peu spéciale a été créée : la Sky Corps Academy. Chaque année, les quatre meilleurs cadets sont choisis pour se lier à quatre robots géants venus de l'espace afin de défendre notre planète. Stanford Yu rêve de rejoindre ces héros mais il n'est que le fils d'une femme de ménage de la base militaire. Pourtant un jour, un robot le choisit.
Comme souvent en jeunesse, ce premier tome commence sur les chapeaux de roue. On est directement dans l'action, dans le vif du sujet, pas le temps pour une mise en place approfondie de l'univers. Ce côté rapide et précipité accentue l'urgence de la situation : c'est la guerre ! Pas le temps de prendre son temps, il faut agir vite et maintenant. Les chapitres s'enchaînent et présentent tour à tour les personnages, leurs amitiés et inimités, et les enjeux à venir. Un tome qui fait office d'introduction et qui ouvre pas mal de portes ; les suites s'annoncent tout aussi denses et rythmées !
C'est toutefois trop rapide pour bien cerner les personnages, à l'exception de Yu, le héros principal. On se rend vite compte de qui sont les autres protagonistes importants sans pour autant bien les évaluer. J'espère qu'ils seront plus approfondis dans les tomes suivants.
La BD est truffée de référence aux oeuvres des plus grands que ce soit dans l'univers des films, des mangas ou des comics (Pacific Rim, Transformers, Atom, Evangelion, les Power Rangers). Ce mélange se ressent d'ailleurs dans les graphismes qui oscillent entre mangas et comics : les personnages et leurs réactions semblent tirés d'un manga (notamment Yu, le personnage principal qui n'est pas sans rappeler des Naruto ou autre Asta, pleins d'entrain, d'ambition et de rêves alors même que tout semble inaccessible) alors que le découpage des planches et la colorisation sont clairement de tradition américaine. Un mélange détonnant qui fonctionne très bien, le rendu est très vivant, très expressif.
Une BD jeunesse « blockbuster » classique mais efficace ! À voir maintenant comme l'histoire évolue.
Lien : https://leschroniquesviennen..