Critique de Fifrildi

Ce qui me plaît quand je lis un comics, c'est de retrouver les éléments qui ont été placés dans les films en « clins d'oeil ». Ici, pas besoin de chercher très loin pour dénicher la référence dans la MCU, c'est dans Thor : Ragnarok que Hulk est gladiateur sur la planète Sakaar.

J'ai lu l'édition de 2020 dans la collection Must Have qui contient les 5 épisodes qui forment cette histoire. J'ai passé rapidement les deux suivants qui introduisent le personnage d'Amadeus Cho. Je pense ne jamais m'habituer aux changements brutaux de styles graphiques.

L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé le scénario de Greg Pak qui a imaginé la planète extra-terrestre sur laquelle Hulk se retrouve exilé. J'ai d'ailleurs ajouté à ma pàl le guide cité dans le dossier en fin de volume.

« L'intérêt pour Sakaar, sa société, ses habitants, était tel que Marvel a publié l'album spécial Planet Hulk : Gladiator Guidebook. Ce recueil de 52 pages décrit de manière détaillée les différentes espèces qui vivent sur la planète et présente des plans très fouillés et des informations sur l'histoire de Sakaar. »

Hulk est sous le joug du Roi Rouge avec ses compagnons d'infortune avec qui il va former les « Liés en Guerre ». Les plus connus (en ce qui me concerne) sont Korg et Miek. Ensemble, ils vont se battre pour rendre leur liberté aux peuples de Sakaar.

La chronologie qui figure dans le dossier donne une idée des épisodes qui précèdent et qui suivent. Il n'est pas exclu que j'alourdisse ma pàl de quelques titres.

Les graphismes sont excellents, les scènes de batailles époustouflantes et les personnages vraiment bien campés. J'ai adoré Caiera, son armure est splendide. L'humour est également au rendez-vous, bref un excellent moment de lecture.

Challenge BD 2021