Critique de Kenehan

« Planète Hulk » est un long arc centré sur l'exil forcé de Hulk. L'histoire s'étend des numéros 92 à 105 de la série « The Incredible Hulk » (2000), auxquels s'ajoutent le « Giant Size Hulk » et le numéro 15 « d'Amazing Fantasy ». L'ensemble publié entre 2006 et 2007.

Tout commence par le choix des Illuminati d'écarter Hulk vers une planète isolée, loin de la Terre. Comme toute mauvaise décision, ça finit mal. Hulk atterrit sur Sakaar, une planète à mi-chemin entre la fantasy et le péplum où la caste dirigeante réduit les peuples et tout nouvel arrivant à l'esclavage. Forcer de combattre dans des arènes, c'est la loi du sang qui prime.

Hulk est un personnage souvent ramener à sa rage destructrice. Base de sa transformation de Banner vers Hulk, ce dernier peut vite devenir incontrôlable mais à son petit coeur. Trahi par ses « amis », ce nouveau monde digne de « Gladiator » devient un défouloir inespéré pour libérer toute cette rage accumulée. Et plutôt que d'en avoir peur, les habitants voient en Hulk le sauveur tant attendu.

Beaucoup d'épreuves et de combats dans ce long run où l'on découvre un Hulk profondément blessé. Un mal pour un bien, celui-ci trouve de nouveaux compagnons, tout aussi « monstrueux » que lui et une motivation. Il a beau faire celui qui s'en fout, son petit coeur meurtri bat toujours. Et alors que tout semble s'achever en une apothéose de victoires et d'apaisement, les dernières pages offrent un spectacle déchirant. La première fois que des planches tirées de Hulk m'émeuvent.