Critique de Noiredencre

Une confession intime sans concession.

Une gynécologue a exercé 30 ans dans un quartier plutôt défavorisé en pratiquant majoritairement des avortements. Il s'agit de la périphérie de Séoul après la guerre. Trois jours avant de prendre sa retraite, elle nous livre à la première personne ses pensées les plus intimes revenant sur le passé qui l'a poussé à prendre ses décisions.

Le texte est court, c'est un récit concis et précis dans une langue fluide. Une multitude de sentiments sont évoqués, faisant naitre des émotions chez le lecteur. Plusieurs phrases sont répétées ponctuant le récit, comme une obsession, inlassablement. Elle nous dévoile deux cauchemars chargés en symbolique, qui trouvent leur sens en fin de texte.
Dans ce récit, apparaissent des personnages coréens reflétant une partie de la société de l'époque avec sa misère, ses douleurs, ses drames, ses espoirs. La condition féminine est dépeinte dans sa réalité la plus crue faite de dérision, de mépris, de violence, de tabou. Les mots choisis par l'auteur sont parfois très crus également : elle écrit et décrit sans détour.
La fin est touchante et troublante, révélant l'humanité du personnage et atteint alors une portée universelle indiscutable.

Un très beau texte lu grâce à l'envoi de l'Atelier des Cahiers et de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie vivement.
Ouvrage publié en 1985 en Corée, en 2001 puis 2016 en France.