Critique de Rivia56

Quel beau livre pour qui aime les arbres ! Des arbres qu'on a laissé grandir, s'épanouir, allonger leurs branches, leurs troncs, leurs racines… vivre jusqu'au bout de leur vie, tellement plus longue que celle des hommes.

Un motif d'abattage à la mode maintenant, pour des arbres fruitiers ou ornementaux, c'est : "Il est vieux" ! Et quand je demande quel âge il a - ou s'il produit moins - on me répond qu'il a 30 ans (ornemental), ou qu'il produit toujours beaucoup de fruits (fruitier). Mais il est vieux, alors couic. Quand en plus, c'est une personne plus âgée qui le dit... Je ne serais pas surprise d'apprendre que certaines personnes se sentent en infériorité devant les arbres qui leur survivent, ça expliquerait une partie des abattages gratuits. C'est aussi la nouvelle devise des professionnels mais là, on devine les raisons financières (et il faut bien utiliser la nouvelle tronçonneuse).

Bon, revenons au livre. On peut le lire comme un livre d'images : des photos pleine page en composent au moins la moitié. Et le texte en vis-à-vis est toujours plein d'anecdotes sur l'arbre présenté. Les arbres sont classés en 5 groupes : les géants, les nains (peu), les très vieux, les arbres de rêve, les arbres en danger (beaux, grands, mais menacés – devinez).
L'auteur est un amoureux des arbres et les photos montrent surtout de beaux et grands spécimens en liberté, n'ayant pas souffert de la main de l'homme. Il y a quelques exceptions, des arbres qui ont dû s'accommoder d'un bâtiment, ou d'un pot minuscule. Quand mes yeux se sont posés sur une photo de bonsaï (il y en a 2), après toutes celles d'arbres majestueux et libres, j'ai senti une bouffée de colère (!). Parmi mes préférés : le cyprès de Montezuma : "El Arbol", les pins rouges et les séquoia d'Amérique...
Un très beau voyage sur terre avec ces 80 arbres.