Critique de Moan

En recevant ce livre, j'ai tout de suite été sous le charme de sa première de couverture sobre et belle.
Sur cette couverture, la représentation d'un monument l'Azadi qui se trouve au centre de Téhéran. Azadi signifie Liberté en persan.
Ce livre raconte à plusieurs voix, la révolte de la population après les élections truquées de juin 2009. Et surtout, ce livre raconte Raha, jeune étudiante en architecture qui participe avec beaucoup d'espoir et une certaine insouciance à toutes les manifestations organisées, en compagnie de ses amis et son fiancé Kian.
Lors de la première grande manifestation sur la place Azadi, quand tout le monde était dans la rue, Raha évanouie est secourue par Hossein gardien de la révolution. Hossein qui éprouve des sentiments pour la jeune femme, ne le dira jamais, mais l'aidera toujours. Surtout après l'arrestation de Raha quand tout bascule dans sa vie, qu'elle est accusée de comploter contre la république islamique , d'obéir aux ordres de maîtres occidentaux et que le pire arrive.
Dès que j'ai ouvert ce livre vivant, plaisant avec beaucoup de dialogues, parsemé de mots persans comme une musique tout au long des pages, je n'ai pas pu le lâcher.
Une belle écriture délicate , pour dire tous les espoirs des iraniens et aussi leur courage pour que l'Iran change et qu'ils obtiennent ces "droits qui sont la norme dans les pays civilisés".
Je remercie Babélio et les éditions Belfond pour ce livre et le petit mot qui l'accompagnait, merci Saïdeh Pakravan de m'avoir fait découvrir ce pays dont on ne parle pas en général de cette manière. J'espère que ce livre obtiendra le prix Marie Claire du roman féminin 2015 , pour moi c'est un coup de coeur.