Critique de Dosamuse

Tellement impressionnée par ce livre que je ne sais pas quoi dire. Je ne reviendrai pas sur l'histoire poignante, l'écriture fluide, le fait que je n'aie pas bougé de chez moi pendant deux jours car je ne pouvais plus le lâcher.

C'est pour son 'honnêteté' que je conseille ce livre à tout le monde. L'histoire se passe en Iran pendant les mouvements vite réprimés de 2009, l'auteur ne vit pas en Iran ; je me suis dit 'c'est bon on va enchainer cliché sur cliché, le bien et le mal, les méchants et les gentils, bref là où tombent souvent les auteurs 'originaires de...' qui essaient d'expliquer aux 'occidentaux'.
Et là, il a bien fallu que je m'accroche à mon fauteuil. Quelle finesse, quelle subtilité ! le fait d'avoir fait parler les protagonistes à la première personne permet d'avoir des opinions contradictoires et d'entamer des réflexions en profondeur : l'islam, l'immigration, la modernité, l'émancipation, la jeunesse, l'exil, la répression...
Ce livre a encore plus de sens avec les événements de janvier à Paris. C'est une des rares fois où je lis une réelle tentative d'expliquer toute l'ambiguïté et les contradictions dans lesquelles sont coincés les musulmans, cette volonté de trouver une solution ; et le tout avec beaucoup de tact de la part de l'auteur, sans en faire des tonnes, sans donner de leçon, sans parti pris.

Un grand merci aux éditions Belfond et Babelio pour ce livre difficile mais plein d'espoir.