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Critique de DOMS


Téhéran 2009, malgré l'interdiction et dans un climat particulièrement tendu, des milliers d'iraniens investissent les rues de la ville pour s'insurger contre le résultat des élections. Les policiers sont partout présents, usant de grenades lacrymogènes et de matraques pour disperser les manifestants. Etudiants appartenant à la classe aisée, femmes voilées, personnes de tous âges, enfants, sont vite réprimés par les bassjidjis qui n'hésitent pas à frapper et à emprisonner.
Raha et ses amis comptent parmi eux. Au cours d'une de ces manifestations, Raha sera arrêtée, emprisonnée, et subira les pires sévices. de retour presque miraculeusement dans sa famille, alors que ses projets de vie volent en éclats, elle va tenter de se reconstruire sur les cendres des illusions perdues de son adolescence.
Saïdeh Pakravan raconte. Les protagonistes et les expériences se succèdent pour donner une image assez précise, à plusieurs voix, de l'Iran actuel, mais aussi de celui du Shah, que certains osent à peine regretter, de celui de Khomeiny, instaurateur d'une république islamiste contraignante, liberticide et si peu bienveillante, mais également entre les lignes, de l'Iran de demain rêvé par la jeunesse parfois bien naïve et pourtant souvent optimiste d'aujourd'hui.
Saïdeh Pakravan raconte, à travers les voix de plusieurs personnages vivant dans l'entourage de Raha, étudiante en architecture, issue d'une famille aisée de Téhéran. Les voix se succèdent, en particulier celles de Nasrine, sa mère ; Celle de Gita, qui vit aux Etats Unis et revient quelque temps à Téhéran, spectatrice impuissante dans son propre pays ; D'Homa, chirurgien à l'hôpital, elle voit chaque jour les méfaits du pouvoir ; de Pari, qui vit dans l'opulence, protégée par les excellentes relations de son mari avec le pouvoir en place ; de Mina, gardienne de prison par nécessité, mais qui a un coeur gros comme ça et saura aider Raha ; de Hossein, gardien de la révolution, religieux par tradition familiale plus que par conviction, policier par nécessité, issu d'un milieu modeste, il tombe amoureux de Raha sans pouvoir se l'avouer ni réaliser son rêve ; de Kian, étudiant, fiancé à Raha, qui ne saura jamais dépasser les apparences ni les préjugés.
Des voix qui racontent les gardiens de la révolution, les règles qu'il faut suivre mais qu'on ne connait pas toujours, la police des moeurs qui contrôle la longueur d'un voile, qui vérifie que les femmes circulent bien avec un homme ayant un lien de parenté avec elles, sinon gare à elles.
Qui parlent de la condition des femmes, si peu reconnues, souvent si maltraitées, elles qu'un homme peu violer en toute liberté à condition d'avoir prononcé les mots lui accordant un « mariage temporaire », elles aussi que l'on va violer avant de les exécuter, car sinon vierges, elles entreraient tout droit au paradis. Qui évoquent les contradictions d'un peuple, les moyens de s'évader des contraintes, surtout quand on appartient à la classe aisée, qui présente cette jeunesse qui rêve d'ailleurs et de liberté, d'une piscine privée où bravant les interdits, filles et garçons vont se baigner ensemble, de films téléchargés illicitement, d'internet, des réseaux sociaux qui ouvrent au monde.
C'est particulièrement intéressant d'entendre ces différents points de vue, même si forcément ils sont aussi issus du propre vécu de l'auteur. Au début je me suis un peu perdue dans la multiplicité des personnages, mais au final juste quelques-uns sont importants dans le récit, les autres servant essentiellement à ajouter une opinion, une vision propre à leur condition.
Le rythme du roman est parfois dense, ajoutant à l'intrigue une description de la situation politique du pays, et c'est aussi ce qui fait son intérêt. Les chapitres alternent avec aisance, d'un personnage à l'autre, d'un témoignage à l'autre, on tourne les pages, on vit avec Raha, ses aspirations de jeune femme un peu naïve, d'étudiante, sa chute et son combat. L'insertion de mots persans est agréable car immédiatement traduits, pas en bas de page ou en annotations lointaines, il sont facile à assimiler à mesure de la lecture. Ils sont là comme une mélodie qui donne son rythme au roman, inconnu, singulier, bouleversant, musical.

Lien : https://domiclire.wordpress...
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