Critique de croc1706

Dès les premières ligne le contexte est posé. Nous sommes en 1990, au Moyen-Orient. Virginie Page, journaliste peu connue, a décrochée à la surprise générale, une interview de Saddam Hussein, sur le point d'envahir le Koweït. Mais ce qui intéresse Virginie est ailleurs. Elle rédige un livre sur le voyage dans les pays arabes et le rapport de ces pays à l'Islam. Dans cette perspective, son étape suivante est l'Osmanie, petit émirat dirigé par un jeune émir que l'on dit moderne et progressiste. Et la rencontre entre ces deux êtres que tout semble opposer va s'avérer la rencontre d'une vie. Elle s'étale de 1990 au milieu des années 2000.

Ce roman au thème qui semble très sérieux m'a bouleversé par son intelligence et sa finesse.

Intelligence d'une histoire racontée de façon extrêmement fluide et plaisante. Je ne connaissais pas trop cette période, et au fil des conversations entre nos deux héros, on apprend, on réfléchit, on s'interroge, alternant les points de vue . Comme ces connaissances sont portées par une histoire d'amour aussi improbable qu'évidente, on avance dans l'histoire à pas de velours.

Le lecteur voyage entre Londres, New York , l'osmanie, les Emirats Arabes Unis, à la suite des héros qui peu à peu se trouvent confrontés à des thèmes plus que d'actualités: conflits au Moyen-Orient, radicalisation, progressisme et tolérance .

Les personnages sont extrêmement attachants que ce soient en couple ou individuellement. Ils construisent une vie à deux qui prend peu à peu des airs de vie idéale malgré le déracinement, le manque et la distance.

La plume et l'écriture sont d'une fluidité telle ,que les plus de 500 pages de ce livre ne m'ont résisté qu'un jour et demi. Divisé en deux grandes parties plutôt qu'en chapitres, j'ai eu du mal à le lâcher, les vacances aidant.

Lien : http://livresforfun.overblog..