Critique de a_fox_in_wonderland

Excellente découverte que ce roman... Et l'autrice, au passage, puisque je n'avais pas lu "Wonder".

J'ai aimé :
- l'ambiance entre grenier d'antan et western (ce côté-là m'a beaucoup fait penser au film "True grit") ;
- le thème des singularités, et le rejet qu'elles peuvent entraîner ;
- celui de la science face à l'aveuglement ;
- les photos anciennes qui ouvrent les chapitres, laissant place à l'imagination ;
- les personnages, et particulièrement Mittenwool, sa présence bienveillante tout au long du roman ;
- et en parlant de lui, cette touche de fantastique pleine de douceur et de nostalgie.
Le tout servi par une écriture que j'ai beaucoup appréciée, parsemée de notes douces-amères qui traversent les pages.

C'est un roman d'aventure et d'apprentissage, mais pas seulement. Il y a beaucoup d'émotions qui transparaissent dans le récit, à travers les yeux de Silas, si courageux et si fragile à la fois. Une histoire très touchante de liens plus forts que la mort, de ponts entre les vivants et les morts, de séparation et de rencontres. Une bien jolie lecture donc.