Critique de FabtheFab

A Bonneville dans l'Ohio, le père de Silas Bird a mis au point un nouveau système de photographie sur du papier au lieu du daguerréotype et il connaît un grand succès commercial. Un soir, trois hommes, Rufe Jones, Seb et Eben Morton viennent chercher Martin Bird en l'appelant Mac Boat pour l'emmener chez leur patron, Roscoe Ollerenshaw pour participer à leur activité de faux-monnayeurs.

Silas se retrouve seul avec son ami imaginaire, un fantôme appelé Mittenwool ; ensemble, ils harnachent le poney qui a fui les faux-monnayeurs et partent à la recherche de Martin Bird. Silas rencontre dans la forêt le Marshall Enoch Farmer, policier fédéral à la recherche de Roscoe Ollerenshaw et du faux-monnayeur le plus célèbre des Etats-Unis, le dénommé Mac Boat. Silas va ainsi être guidé vers Desimonde Chalfont, le courageux shérif de Rosasharon et son acolyte, Jack Beautyman.

--- --- ---

Raquel Jaramillo Palacio, plus connue sous le pseudonyme de R.J. Palacio, est une romancière et graphiste américaine née le 13 juillet 1963 à New York. Née de parents colombiens, R.J. Palacio est diplômée de la Parson New School for Design et ancienne directrice artistique dans l'édition. Elle est connue pour avoir écrit Wonder en 2012. Un jour, devant un marchand de glaces, R.J. Palacio rencontre un enfant hors du commun qui lui inspirera Wonder. Ce dernier est publié en 2012 aux Etats-Unis puis dans 45 autres pays et vendu à plus de treize millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma avec Julia Roberts et Owen Wilson en 2017. Elle vit à Brooklyn avec son mari et ses fils.

--- --- ---

Quelle merveille !

R.J Palacio maîtrise tous les codes du roman pour la jeunesse. Elle crée ici un monde de western avant la guerre de Sécession dans l'Ohio et imagine la chasse au trésor d'un jeune orphelin. le jeune garçon parcourt les immensités sauvages des Etats-Unis, il va être aidé dans sa quête par des policiers qui luttent contre les voleurs. Les aventures se succèdent à un rythme étourdissant jusqu'à l'affrontement inévitable entre les bons et les méchants.

Au delà, à travers le portrait des différents personnages, R.J Palacio partage aussi l'histoire des Etats-Unis, le combat entre les abolitionnistes et les esclavagistes, les prémices de la guerre de Sécession, la conquête de l'Ouest et le massacre des Indiens mais aussi les progrès techniques et les découvertes scientifiques.

R.J. Palacio ajoute une dimension fantastique au roman avec le don du héros à voir les fantômes, cet artifice lui permet tout d'abord de donner une voix à toutes les victimes de la conquête de l'Ouest mais aussi de renforcer le suspense de l'intrigue en perdant le lecteur sur la vérité tangible de certains personnages ; enfin, R.J. Palacio célèbre ainsi l'amour qui perdure au-delà de la mort. En effet, la quête du héros est avant tout une recherche de la vérité sur ses origines et l'histoire de son père, R.J. Palacio nous intrigue puis nous surprend et enfin nous émeut profondément avec ce secret de famille enfoui dans les méandres des esprits.

Enfin, R.J. Palacio truffe son roman de références à la littérature de jeunesse, elle en connaît l'histoire et les chefs-d'oeuvre. le jeune héros a été bercé dans son enfance par les romans classiques de la littérature pour la jeunesse, notamment anglais mais aussi par Les aventures de Télémaque de Fénelon, le premier roman pour la jeunesse publié en France en 1699. R.J. Palacio joue avec les références et les citations pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le roman est publié avec des reproductions de daguerréotypes collectionnés par R.J. Palacio qui donnent un visage émouvant aux héros, portraits d'Américains anonymes oubliés par le temps.

Coup de coeur.