Critique de helolitla

J'avais découvert R.J. Palacio avec Wonder, c'est dans un tout autre registre qu'elle nous entraine cette fois avec Pony, un récit initiatique addictif qui nous emmène aux États-Unis, juste avant la guerre de Sécession.

Nous y suivons Silas Bird, un jeune garçon qui vit tranquillement avec son père, ... et un fantôme, Mittenwool. Silas a en effet la capacité de voir les fantômes. Quand son père se fait enlever sous ses yeux, Silas lui désobéit et tente de le retrouver, à l'aide d'un mystérieux poney. Commence alors un étrange voyage, une quête qui va le mener beaucoup plus loin que ce qu'il pensait...

***

Pony est un roman intrigant qui nous emporte durant quelques heures dans une histoire rassemblant pêle-mêle western, fantastique et aventure. Un roman étrange par son format, ces photographies qui parsèment le récit, une passion de lautrice - étrange et étrangement envoûtant.

Derrière la quête de Silas, il y a aussi ce mystère : qui est réellement son père ? Intelligent, cultivé, inventeur doué, on enquête sur son passé au fil de l'histoire, jusqu'à la vérité finale. En parlant d'histoire, le contexte historique est passionnant, entre conquête de l'ouest, massacres des populations indigènes, guerre qui oppose abolitionnistes et esclavagistes.

Enfin, Pony, c'est aussi un récit de découverte du monde extérieur et de soi. le jeune Silas, confronté à nombre de difficultés, doit faire face à ses peurs, se dépasser. Il grandit, à l'image des héros de romans qu'il a dévorés.

En bref, un excellent roman jeunesse, original, surprenant, émouvant.