Critique de JCOates

Madison, 13 ans, adolescente un peu boulotte et fille de parents célèbres, se réveille un jour en Enfer, dans une cage crasseuse. Elle fait la rencontre d'autres adolescents : un geek, un rocker, une jolie fille, et un sportif, de quoi faire un remake de Breakfast Club sous l'égide de Satan. Dans l'enfer de Chuck Palahniuk, le Patient anglais passe en boucle, on trouve la Marée des avortements par naissances partielles, l'Océan du sperme gâché, etc. On y croise Hitler et sa horde de nazis mais aussi des démons affamés.
Madison passe un test de Salut pour savoir si sa place est réellement en enfer, décroche un job de téléopératrice et profite de sa nouvelle vie pour changer de personnalité. Elle prend son premier travail très au sérieux, et invite ses interlocuteurs mourants à la rejoindre au pays d'Hadès, avant d'abandonner la toute gentille et polie Madison pour devenir une guerrière affublée d'une armée féroce.
Chacun des chapitres du roman commence par un appel de Madison adressé à Satan. Puis le chapitre alterne entre monologues intérieurs de la jeune fille décrivant sa découverte de l'Enfer et des flash-backs qui vont peu à peu nous révéler comment elle a pu se retrouver ici.

Ce livre me faisait très envie. Déjà parce que je fais confiance aux éditions Sonatine (malgré quelques déceptions, notamment en termes d'écriture, les histoires publiées par cet éditeur sont toujours captivantes). Ensuite, parce que j'avais déjà lu un livre de Chuck Palahniuk, Délicieuses pourritures, que j'avais beaucoup aimé. Au final, mon avis est plutôt mitigé. J'ai adoré le personnage de Madison et son sarcasme. J'ai souvent ri grâce au style de Chuck Palahniuk, son regard acerbe, et sa critique très juste de la société. J'ai également adoré la description des parents de Madison, de leur mode de vie, de leur hypocrisie. En règle générale, j'ai beaucoup plus accroché aux flash-backs qu'aux actions se passant dans le décor des enfers. L'univers ne m'a pas vraiment intéressé, d'autant plus que trompée par la quatrième de couverture, je m'étais attendue à y croiser Kurt Cobain, Janis Joplin, etc. Au lieu de ça, nous rencontrons simplement cette bande d'adolescents, reflets (évidemment assumés) des personnages de Breakfast Club. L'idée est excellente, sauf que les personnages ne m'ont pas semblé assez fouillés. J'ai ressenti la même chose pour les relations entre certains d'entre eux.

Tout est un peu trop rapide, pas assez développé. le roman se termine sur un « A suivre », qui explique peut-être ce que j'ai pris pour des lacunes. Mais le problème, c'est que je ne suis pas sûre d'avoir envie de me précipiter sur la suite, malgré les qualités précitées de ce roman…