Critique de LOccitanelitteraire

Ma deuxième aventure dans l'univers Palahniuk...Et quelle claque ! Une réflexion sociale poussée, des personnages fouillés et complexes, une histoire riche et une fin exceptionnelle, et vous obtenez un chef-d'oeuvre littéraire.

Vous l'aurez compris, "Beautiful You" est un de mes plus gros coups de coeur, il réunit tout ce que je recherche dans un roman; un univers réfléchi et pensé jusque dans les plus petits détails, un symbolisme fort, plusieurs niveaux de lecture, des personnages profonds et charismatiques et de l'humour.

Pour ça l'auteur est très doué, et il reprend plusieurs éléments très connus de la culture littéraire féminine contemporaine en poussant tout ces éléments au paroxysme de leurs charactéristiques originels pour créé un effet de décalage mais sans jamais tomber dans la parodie absurde comme on en trouve trop souvent.

Non, dans ce récit ce sont de petites touches distillées avec précaution pour montrer la façon assez monstrueuse dont nos sexualités sont devenues le résultat de la consommation de masse et de la propagande médiatique qui ont asservies les individus se complaisant dans une société capitaliste.

On réduit beaucoup trop souvent le travail de Chuck Palahniuk à seulement des histoires violentes ou trash qui ne sont là qu'en tant que divertissement vulgaire, alors que l'auteur nous propose des commentaires étudiés, travaillés et soigneusement mis en perspectives dans ses romans, sur la société moderne.

Le récit n'a rien de misogyne bien au contraire, il met en lumière le monstre que les féministes radicales ont créer en forçant les femmes à tout faire sans jamais demander d'aide et surtout pas celle des hommes.

Dès les premiers pages tout est très bien amené pour que les questions que l'ont se pose trouve leur réponse au fur et à mesure de l'avancée de notre héroïne dans cette jungle brutale et plus dangereuse que la nature elle-même : la civilisation actuelle.

Un mélange aussi intelligent qu'efficace de différent genre littéraire qui, sous la plume de l'auteur, s'accorde parfaitement entre eux. On passe de la romance à la dystopie en passant par le fantastique, tout est très bien travaillé et justement dosé.

Je pourrais disserter pendant des heures sur cette oeuvre, mais je préfère vous laissez en découvrir toutes les subtilités par vous-même, et vous laissez dérouté par cet auteur aussi brillant que créatif.

Enfin bref...Chuck Palahniuk est un génie littéraire et j'ose le dire, l'un des meilleur auteur du siècle. Avec une habilité qui lui est propre les références culturelles littéraire de ces dix dernières années illustrent parfaitement le désarroi croissant des relation homme/femme, et avec une plume toujours aussi efficace et symbolique, l'auteur nous offre une merveille d'écriture sur les dérives de notre société industrialisée.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..