Critique de Ambages

Un drôle de livre. J'ai bien aimé l'ouverture. le genre d'histoire qui commence en pleine action, plongeant le lecteur dans un doute profond par l'étrangeté de la situation, n'ayant pas de point d'accroche et le poussant à se demander... je continue ou pas, mais qu'est-ce que c'est que ce livre ?! Et puis retour en arrière sous la plume de l'auteur et la lecture devient plus aisée. On retrouve son assise et on commence à se laisser prendre par l'histoire. A l'approche de la fin, d'un coup l'auteur replace la première scène et en tant que lectrice, je suis contente de resituer la scène initiale dans son contexte. Oui j'aime bien les surprises et j'aime être aussi rassurée : non mon cerveau n'a pas disjoncté en ouvrant ce roman. Mais je suis un peu déçue par le contenu. J'oscille entre roman d'amour, d'anticipation, satire sociale, fantastique. Un mélange qui aurait pu énormément me plaire quand il y a un humour féroce qui noie les frontières entre tous les genre. Mais ici je ne me suis pas assez amusée pour passer outre. Comme si les genres étaient tous ouverts mais incomplets. Il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier ce roman. Pourtant avec un tel titre...Orgasme. Et au singulier. L'orgasme, celui dont rêve beaucoup, le seul et l'unique, le mythique. Sauf que dans l'histoire c'est une multitude d'orgasmes qui n'ont pas de charme. Des orgasmes mécaniques, techniques, technologiques. C'est le propos du livre, dénoncer cette recherche de la jouissance coute que coute. Palahniuk pousse à l'extrême du côté féminin, plus besoin d'homme pour être satisfaite au lit : un homme se charge de vous vendre les jouets adéquats, évidemment cet homme est beau, riche et toutes les femmes rêvent de l'épouser, quand bien même ça paraît louche un tel pédigrée... L'auteur se moque également des stéréotypes à la mode actuellement. Il est riche et ténébreux, elle est jeune et naïve. Les femmes deviennent des jouets inconsistants, consommatrices orientées, allant jusqu'à l'émeute devant les boutiques pour obtenir leur sex-toy préféré, délaissant hommes, enfants et travail. Je trouve que les idées développées dans ce livre sont intéressantes. Peut-être que ma petite déception vient de l'écriture qui ne m'apparaissait pas assez drôle pour être complètement envoûtée par l'histoire. Je ne sais pas. En tout cas, je continuerai la découverte de cet auteur avec plaisir car il a un sacré bazar dans sa tête et ça vaut la peine d'aller y voir de plus près.