Critique de NanouAnne25

Un père éducateur, une immersion de six mois à la PJJ d'Auxerre et Mathieu Palain signe ici un premier roman qui, on ne peut en douter, lui tenait vraiment à coeur. On le ressent à la lecture.

Ce livre nous plonge à la fois du côté des éducateurs et du côté des jeunes délinquants.
Marc et Nina représentent la première catégorie. Ce métier, ils le font par vocation, ils veulent vraiment aider les jeunes à s'en sortir, les réparer. Ils prennent des coups aussi. Leur quotidien alterne entre espoir de progrès et brutalité de la réalité.
Wilfried, lui, incarne les délinquants. Un placement en famille d'accueil alors qu'il n'était qu'un bébé, une quête d'identité, le retour d'une mère après 15 ans d'absence. le récit est là aussi pour rappeler qu'un adolescent en pleine construction de sa personnalité est fragilisé par des facteurs extérieurs qu'il ne peut maitriser. Cette fragilité en ont conduit plus d'un à commettre des actes insensés. Mais délinquant un jour ne veut pas dire délinquant toujours. C'est dans ce sens que les éducateurs travaillent avec les jeunes. Parfois ça fonctionne, parfois non.

L'écriture est brute, juste, adaptée, de circonstance. Franchement, je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction, mais plutôt de vivre la réalité de terrain des délinquants et de la PJJ.
L'histoire se passe en région parisienne en grande partie : Juvisy, Ris Orangis, Moissy Cramayel.. Des noms familiers pour les élèves de mon établissement scolaire, alors je ne manquerai pas d'en faire la promo.