Critique de lulu8723

Mathieu PALAIN. Sale gosse.

Nous sommes dans les années 2015. Wilfried, un jeune garçon de 15 ans évolue depuis quatre ans au sein de l'A. J. Auxerre. Il a été repéré à l'âge de 11 ans et pris en charge par ce club pour devenir joueur de foot professionnel. Ce jeune homme, abandonné à sa naissance par sa jeune mère mineure et droguée, a été placé par l'aide sociale à l'enfance dans une famille aimante, Thierry et Anna. Mais au cours d'un entraînement, la colère contenu par Wilfried explose : il frappe violemment un adversaire. Il est viré manu-militari, suspendu, exclu du club, il doit regagner sa famille d'accueil, et ne pourra rejouer que dans huit mois. Quelle condamnation ! Il regagne sa banlieue, sa cité. Il n'a plus goût à rien et inactif, sombre dans la délinquance. Pris dans l'engrenage du désoeuvrement, son bel avenir envolé, il multiplie les coups fourrés, fréquente les mauvaises personnes….. de plus sa mère biologique, Louise, désire le reprendre : il ne la connaît même pas. Il était encore bébé lors de son abandon. C'est la descente aux enfers. Il doit être placé en centre d'éducation sous la tutelle de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Nina, un jeune éducatrice est chargée de son accompagnement. Cette jeune femme, une ancienne sportive est très dévouée à la cause de ces jeunes adolescents, délinquants, ceux qui sont des cas sociaux, les laissez pour compte. Parviendra-t-elle à le sortir de la misère, à lui redonner confiance, à l'intégrer dans cette société , dans cette banlieue où règne la violence, la drogue, le chômage, la prostitution, le commerce illicite, les vols à la tire….

de l'humilité, de l'humanité, du dévouement extrême et de l'amour règnent dans ce roman sociétal où l'insécurité aggrave la paupérisation de ces grandes banlieues de taille inhumaine. Ces constructions aux façades décrépies datent des années 1960, il fallait loger une population importante issue d'une part de l'exode rurale et d'autre part de la décolonisation de l'Afrique du Nord et de l'industrialisation qui nécessitait une main d'oeuvre peu qualifiée et abondante.

Mathieu PALAIN s'est immergé dans le milieu et de sa plume journalistique il nous dévoile les dessous de ces banlieues gangrenées par la misère. L'argent facile attire la jeunesse et il y a peu de réussite au sein des tentatives de réinsertion qu'accomplissent du mieux possible tous les travailleurs sociaux qui oeuvrent dans ces centres. Wilfrid fera-t-il partie des heureux gagnants? Poursuivra-t-il sa tâche dans le domaine sportif, encadrant à son tour des enfants ? Je vous laisse résoudre l'énigme. Merci Mathieu de nous montrer, de témoigner avec beaucoup d'empathie ce milieu des cités trop souvent mis à l'index par les trop nombreux faits divers qui s'y déroulent au quotidien. Je me permets de vous conseiller la lecture de son nouveau récit, « Ne t'arrête pas de courir », paru en 2021. (17/01/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..