Critique de 5Arabella

Deux soeurs, Teresa et Carolina, ont réussi par un travail acharné de lingères et brodeuses, à restaurer l'aisance familiale détruite par les dissipation de leur père. Mais l'arrivée d'un neveu, fils d'une soeur défunte, va détruire le dur labeur de plusieurs années. Remo, beau adolescent aux appétits féroces et pourvus de talents de manipulateur de premier ordre, va rompre le fragile équilibre établi par les deux soeurs et remettre en cause leurs vies.

J'ai tout particulièrement apprécié l'écriture d' Aldo Palazzeschi, sa façon aussi de croquer un petit univers, entre la maison familiale des soeurs et le petit monde qui gravite autour. Même si c'est parfois un peu manichéen, que l'on devine de suite où l'on se dirige sans beaucoup de graduations, sans véritable suspens, et que le personnage de Remo reste un sphinx, sans qu'à aucun moment l'auteur ne tente de nous l'expliquer.

Mais c'est encore une fois très bien écrit, vivant, et assez drôle souvent. Un bon livre.