AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Un énième livre sur Rosa Parks ? Oui ! Mais un livre simple et pourtant complet, accessible dès 6 ans !

Mini-Noisette ne connaît pas du tout l'histoire de Rosa Parks ou de la ségrégation, et pas non plus franchement les questions autour du racisme. C'est un sujet dont on a bien sûr déjà parlé avec lui, mais pas tant que ça non plus car il n'y est pas franchement confronté et donc ça ne vient pas souvent dans la discution (par exemple il n'y a pas de Noir dans son école).

Cette histoire a été l'occasion de nombreuses questions de sa part, et rien que pour ça c'est super !! Ici il s'agit bien d'un récit, on le lit donc comme une histoire. le vocabulaire est riche, ce qui me fait dire que c'est une histoire pas trop simplifiée. Ce n'est toutefois pas trop long ni complexe. Bref, parfait pour des enfants de 6-8 ans !

Un petit roman qui peut tout à fait être lu seul par le jeune lecteur qui lit seul fluidement, mais je trouve qu'il est plus intéressant de le lire avec un adulte afin de pouvoir préciser et expliquer certaines choses.

C'est une belle découverte et que Mini et moi avons appréciée !

A la fin, quelques pages documentaires proposent des photos, un éclairage historique (Mini a bien reconnu tout ce qui touchait à l'esclavage), et une frise chronologique pour la vie de Rosa Parks.

La grande histoire du soir est une collection de biographies que je ne connaissait pas mais que je vais suivre de prêt car ça me paraît vraiment très intéressant pour Mini !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}