AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clude_stas


Le grand public connaît surtout Jean-Michel Othoniel grâce à sa transformation de la station de métro parisienne, Palais Royal-Musée du Louvre, en « Kiosque des Noctambules ». Ce sont deux couronnes de verre et d'aluminium dissimulant un banc destiné aux noctambules. Personne n'oublie ces deux structures en forme de dôme, composées de perles géantes en verre de Murano. En septembre 2014, Othoniel révélera au public du parc de Versailles trois sculptures fontaines en verre doré. Ailleurs, les visiteurs de la Villa Empain à Bruxelles, peuvent admirer une oeuvre monumentale en verre de Murano et feuilles d'or destinée au hall d'honneur.
Né en 1964, Jean-Michel Othoniel a placé ses perles de verre de Murano (sa marque de fabrique, en quelque sorte) un peu partout : en suspension dans les arbres, entassées comme une colonne sans fin (façon Brancusi), enfilées pour former des colliers, des rubans, des lacets, des noeuds, des croix, des entrelacements, des coeurs. Il existe bien des monographies qui lui sont consacrées mais, celle-ci, sort des chemins battus. D'ailleurs, ce n'est pas une monographie : pas de biographie, pas de superbes photographies, encore moins de chronologie ou de bibliographies. Ce qui est surprenant, c'est que « Les Noeuds de Janus » sont une série de pop-up réalisés à partir des dessins aquarellés de l'artiste. Ainsi un contact en trois dimensions avec les oeuvres est-il possible, même si ce n'est qu'en version « aplatie » des habituelles sphères en verre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}