Critique de LeaTouchBook

J'aime lire des pavés littéraires et les éditions Zulma nous offrent un roman d'une taille impressionnante : plus de 1100 pages en papier Bible. Préparez-vous pour un beau voyage en perspective !

La force d'un roman imposant c'est le fait de garder le fil et l'attention du lecteur envers et contre tout. le Jardin des sept crépuscules enchaîne les histoires avec la pratique de la mise en abyme : ce sont des suites d'intrigue qui vont compléter le récit principal. Je dois avouer que même si j'ai trouvé cela très intéressant j'étais parfois un peu perdue, heureusement l'éditeur a eu une très bonne idée afin de nous aider à se repérer grâce à un système de crochets pour signaler le changement de narrateur.

Ainsi malgré le risque de très vite s'égarer dans ce système de poupées russes, j'ai aimé cette lecture car elle regorge d'idées originales, de mondes parallèles, de magie réaliste, j'avais l'impression d'être dans les Mille et une nuits ! C'est une oeuvre puissante et complexe, un vrai condensé de vie au travers de personnages très attachants.

Ce roman est la métaphore d'une forme d'anarchie, de chaos maîtrisé : une véritable antithèse ! Il contient une vraie philosophie tant dans la forme que dans le fond. L'écriture de Miquel de Palol est vraiment très belle et elle est très bien traduite par François-Michel Durazzo.

En définitive, un livre intimidant par la taille et considérable par son projet. Une belle épopée littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..