Critique de PetiteNoisette

[critique des 3 tomes]
J'ai découvert ce roman grâce au prix Arrête ton char auquel ma collègue a inscrit ses élèves latinistes et pour lequel il était sélectionné cette année (le tome 1). le résumé m'intéressait bien, et puis j'ai vu toutEs les latinistes venir les unes après les autres me réclamer la suite, donc j'ai acheté les deux autres tomes pour le CDI et j'ai embarqué les trois pour mes vacances.

Cette série a été préalablement publiée sur Wattpad.

Lila Black est une lycéenne comme les autres. Elle a un petit ami, James, et une meilleure amie, Charlie. Quelques jours avant la rentrée, elle se rend à l'Agence Cupidon, une sorte d'agence de rencontres qui n'arrête pas de lui envoyer des courriers. Elle voudrait leur demander d'arrêter de la harceler. Mais une fois sur place, la réceptionniste découvre que Lila est particulière, elle a été choisie. C'est Cal, un jeune homme qui travaille pour l'Agence, qui lui explique : Lila est l'âme soeur de Cupidon. L'Agence Cupidon est une entreprise qui existe depuis des milliers d'années et qui aide les âmes soeurs à se rencontrer. Les « Cupidon » qui y travaillent, comme Cal, découvrent sur leurs écrans qui est l'âme soeur de qui et s'intègrent dans la société civile pour les aider à conclure. Or, Lila est exceptionnelle : les ordinateurs sont formels, elle est l'âme soeur de Cupidon, le vrai, l'original. Or les Cupidon n'ont pas le droit d'avoir une âme soeur et si Lila et Cupidon tombent amoureux, des catastrophes risquent d'arriver.

Cal est donc missionné pour suivre Lila, afin d'être sûr qu'il ne se passera rien avec Cupidon. le jour de la rentrée, deux nouveaux élèves sont donc admis au lycée : Cupidon et Cal, dont le lecteur découvre vite qu'il est le frère de Cupidon.

Evidemment, Cupidon est beau, sexy, attirant, populaire. Bref, toutes les filles sont amoureuses de lui. Cal, plus mystérieux, n'est pas en reste. Et évidemment, Lila va tomber amoureuse de Cupidon…

Ce premier tome est introductif, il explique au lecteur tout l'univers des Cupidon, leur mode de fonctionnement, et notamment le rôle des différentes flèches dont ils disposent pour les aider. Cupidon, Lila et Cal vont devoir affronter bien des dangers, et notamment le retour de Vénus, la mère de Cupidon et Cal et PDG de l'Agence Cupidon, de retour uniquement car Cupidon est tombé amoureux de Lila.

Le lecteur croisera différents personnages mythologiques comme le Minotaure, les sirènes, Méduse…

Si les références à la mythologie sont flagrantes, il n'est pas nécessaire de les avoir pour comprendre l'histoire. Il s'agit avant tout d'une romance, qui ressemble fortement à Twilight, même si ici il n'est question ni de vampires ni de loups-garous. Evidemment, il y a un triangle amoureux, qui arrive avec le deuxième tome. Car si Lila et Cupidon sont amoureux, le lecteur sens bien que Lila éprouve des sentiments ambivalents pour Valentin.

Je dois quand même préciser que Cupidon est vraiment le genre de personnage exaspérant. Il sait qu'il est beau et le rabâche sans cesse. On se demande bien ce que lui trouve Lila, elle qui ne semble pas au premier abord être une fille superficielle. Il n'est jamais question de son caractère, de ses centres d'intérêts. Lila s'intéresse à lui comme toutes les autres filles du lycée. Elle dit qu'il la rend « vivante » mais ils ne passent jamais du temps tous les deux, ils échangent très peu et je trouve que c'est un point faible du récit. Cupidon l'appelle "ma belle" dans TOUTES ses phrases, ça m'a énervée tout au long du récit ! L'histoire d'amour est vraiment peu crédible entre ces deux-là.

Une romance que j'ai pris plaisir à lire, je crois que je n'avais pas lu de roman de ce genre depuis Twilight. Et même si je n'y ai trouvé rien d'original, c'est une lecture addictive et j'ai lu les trois tomes d'affilé et rapidement. L'aspect mythologique, qui m'avait plu au premier abord, est finalement assez peu développé.

Un roman qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs de collège ou lycée (acheter les 3 tomes d'un coup sous peine de faire des lecteurs frustrés !!) le tome 1 est déjà disponible en poche, pour le CDI ça peut valoir le coup d'acheter les 3 en poches quand ils seront sortis.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..