Critique de Aloysius3993

« Un coup de tête », en tant que titre, résume très bien ce livre qui repose sur l'aventure fortuite de son personnage principal. Un roman qui pourrait sembler lisse sans toutes les particularités présentes dans son décor. C'est un livre qui m'a plu sans avoir de message urgent à dévoiler.

C'est avant tout l'histoire d'une fille et d'un objet, presque tous deux placés au même plan. Il ne manque pas de rebondissements. L'un entraînant l'autre dans des aventures parfois rocambolesques. L'objet est riche en histoire. Les débats s'affrontent autour de Christophe Colomb et Leif Erikson pour savoir qui a découvert l'Amérique en second plan.

Le livre est aussi l'occasion d'entrer dans le monde des musées et de la formation des collections de ceux-ci. C'est donc un questionnement sur l'origine des informations et histoires liées aux objets. Quand on va au musée, on se pose rarement la question de savoir si les notices des objets vus sont véridiques. Il y a pourtant un travail important de recherche qui doit intervenir pour valider les informations associées aux objets. L'autrice nous explique ainsi la formation des fonds des musées en prenant des exemples concrets tels que Rosa Bonheur pour le Metropolitan Museum of Art.

Je ne connais pas beaucoup la culture et plus précisément la littérature islandaise. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir quelques éléments de leur artisanat. On découvre dans les premiers chapitres le village de Sigurlina et le mode de fonctionnement de leur communauté. C'est très intéressant et nous permet d'en savoir un peu plus sur la condition féminine islandaise à cette époque.

La jeune femme islandaise incarne les femmes en général dans le village. Elle est d'un caractère effacé et doit remplir le rôle que lui donne son père. Les circonstances et sa soif d'ailleurs l'amènent à partir pour New York. Elle y découvre donc des femmes plus émancipées. Et cela permettra de mettre en avant son intelligence et sa ténacité. La fin énigmatique amène une véritable affirmation pour le personnage ainsi qu'un apaisement.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui peut paraître compliqué à suivre au début. Une fois qu'on a compris sa narration avec un interlude présent par rapport aux éléments passés qui nous sont racontés … on le trouve plutôt astucieux. L'écriture est simple avec des pointes de poésie.

Un très bon roman donc qui dévoile sa saveur jusqu'aux dernières pages.