Critique de vero35

J'ai eu un peu de difficultés avec les tous premiers chapitres , à cause du nombre de personnages, que j'avais du mal à identifier, mais dès que le récit se centre sur le personnage de la jeune Sigurlina, j'ai été embarquée. En effet, cette toute jeune fille, est pleine de détermination, et ose braver bien des interdits, flirtant souvent avec l'inconscience. Ses différentes péripéties amènent l'auteur à nous faire découvrir l'Islande de la toute fin du XIX° siècle, ( Islande gouvernée par des hommes et où la femme n'est guère valorisée), ainsi que New York en pleine expansion. Sigurlina ( je ne me lasse pas de ce prénom...) va y croiser aussi bien des membres des grandes familles fondatrices de la ville que des ouvrières ukrainiennes ou des tailleurs juifs. le roman est parfaitement documenté, a un aspect historique vraiment intéressant, sur le rapport des Islandais à leur culture, leur histoire, sur les migrants à NYC et la géographie de celle-ci, sur certaines marottes des riches new-yorkais. D'autre part, le récit est alerte, prend parfois des directions vraiment inattendues, mettant la frêle Sigurlina à rude épreuve, mais même si certaines pages donnent le sentiment d'être plongé dans un univers à la Dickens, la force vitale de la jeune héroïne l'emporte toujours. Un bon moment de lecture. SP.