Critique de Melisende

Jusque là je n'ai que peu lu de littérature islandaise, j'étais donc curieuse de découvrir une autrice contemporaine – Sigrún Pálsdóttir – et de voyager grâce à elle à la fin du XIXe siècle entre l'Islande et les Etats-Unis, qui plus est sur fond d'art, d'archéologie et d'émancipation féminine !
Malheureusement, sans être un flop, ce court roman m'a laissée finalement assez sceptique voire mitigée. J'ai tourné la dernière page en me disant : « Moui… tout ça pour ça ?! »

La jeune héroïne – Sigurlina – m'a surprise, mais pas vraiment dans le bon sens. Effectivement, elle semble plutôt actrice de sa vie mais prend toujours la mauvaise décision au mauvais moment et donc loupe à chaque fois de peu – sur le fil… – une amélioration possible de sa situation.
Les évènements s'enchaînent et sont placés à chaque fois juste comme il faut pour lui mettre des bâtons dans les roues, retarder son accomplissement… ce qui n'est pas du tout crédible ! Ou alors Sigurlina a une guigne pas croyable et je la plains. Bref, cet enchaînement de situations sorties de nulle part qui empêchent l'héroïne de « s'en sortir », au lieu de la faire paraître indépendante et forte, donne plutôt l'impression qu'elle n'est pas maître de son destin et qu'elle subit la poisse qui lui tombe continuellement dessus.
Finalement, même si à chaque fois elle relève la tête, je l'ai trouvé effacée, résignée et elle m'a fait beaucoup de peine ce que je n'aime absolument pas ressentir pour des héros que je suis (enfin, si derrière il y a d'autres émotions empathiques positives ça va, mais il ne faut pas QUE de la pitié).

J'ai également été surprise et une nouvelle fois pas positivement par ce qui déclenche la fuite de l'héroïne. Ce n'est pas une véritable volonté d'émancipation, de liberté, ce n'est pas un choix ; c'est un besoin suite à un évènement, là aussi subi et qui plus est d'une violence à laquelle je ne m'attendais absolument pas étant donné la quatrième de couverture (sans spoiler, oui, je parle d'un viol).
Qu'on utilise cet épisode comme élément déclencheur d'un changement de vie, oui pourquoi pas… encore faut-il que l'autrice fasse ressortir quelque chose de ce traumatisme.
Oui Sigurlina avance, tente de sortir la tête de l'eau malgré les difficultés mais encore une fois, pour moi c'est avant tout une fuite et non une reconstruction et tout ce qui lui arrive aux Etats-Unis ne la fait pas paraître maîtresse de sa vie, à mon goût.

La lecture n'a malgré tout pas été si désagréable car j'ai trouvé la construction de l'ensemble (passages passé-présent) plutôt intéressante, j'ai globalement aimé le style (la traduction ?) que j'ai trouvé assez visuel ; je n'ai donc pas eu de mal à m'immerger dans le contexte historique et géographique proposé par Sigrún Pálsdóttir.
Mais ce n'est clairement pas ce que j'imaginais/attendais en terme d'intrigue et d'évolution du personnage principal qui a certes réussi à se sortir de ses mésaventures mais personnellement, je n'y vois pas d'accomplissement. Une lecture douce-amère qui ne me marquera pas beaucoup malheureusement.
Lien : https://bazardelalitterature..