AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de motspourmots


"Sans qu'on sache comment, Sigurlina avait fini par se retrouver à la cuisine, à s'affairer derrière les fourneaux. Ils avaient fini par s'assoir tous les trois à table pour prendre leurs repas. Et elle avait fini par s'habituer à l'image que son père et son frère suscitaient en elle en l'absence de sa mère, à cette impression qu'on a de ne pas exister tout en ressentant l'immense souffrance engendrée par le vide infini qui vous déchire l'âme".

Reykjavik, fin du 19ème siècle. La mort de sa mère met fin aux rêves d'études de Sigurlina, la jeune fille se retrouve cantonnée aux tâches ménagères malgré le zèle et l'efficacité avec lesquels elle assiste son père, responsable d'un musée d'archéologie islandaise. Un concours de circonstances va la mettre en possession d'un objet ancien très précieux et la pousser à tenter sa chance de réaliser son rêve américain en fuyant sur un coup de tête. Arrivée à New York, elle se met en quête d'un acheteur afin d'assurer sa subsistance, et c'est le début d'un parcours plein de péripéties qui lui fera goûter à la précarité et exploiter à bon escient ses talents de brodeuse, son intelligence et sa débrouillardise.

Dans ce court roman, l'auteure s'amuse à jouer avec le destin, les hasards et les coïncidences sur un rythme trépidant. La jeune Sigurlina est un personnage qui mêle fraîcheur, courage et résolution, construit comme le pendant féminin des héros des grandes sagas islandaises. C'est d'ailleurs sur ce parallèle que surfe habilement l'auteure, historienne qui rappelle ici la thèse selon laquelle Christophe Colomb fut loin d'être le premier à découvrir le continent américain, précédé par une expédition viking au 11ème siècle. Elle prend également un malin plaisir à mettre en regard des aventures new-yorkaises de sa jeune héroïne les commentaires des notables masculins de Reykjavik autour des bribes d'informations qui leur parviennent. C'est assez croustillant. Tout ceci donne un roman charmant, divertissant et bien ficelé qui multiplie les allers-retours entre les sociétés new-yorkaises et islandaises et possède assez de fond pour éviter de se prendre au sérieux.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}