Critique de PinkCatReading

Ambre est tout petit, vraiment tout petit! À moins qu'il vive dans un monde de géants? Ou fait-il partie du petit peuple? On ne saura pas. Son souhait le plus cher? Aller à l'école! Mais ce n'est pas possible et Ambre se sent seul, très seul, jusqu'à ce qu'il rencontre Lua la tortue marine qui lui propose de l'emmener sur une île merveilleuse où se trouve justement une fantastique école…Mais dans les profondeurs des cavernes, un monstre marin semble espionner les élèves…

J'ai beaucoup apprécié Ambre qui ne sait pas d'où il vient. Il est courageux, empathique et très optimiste. Il a juste besoin d'amis ! Justement sur l'île mystérieuse, Monsieur Cultivar enseigne…à sa façon! Il y a plein d'élèves différents, des oiseaux, des têtards, tous avec leur personnalité comme une école “normale”. On retrouve donc des situations classiques de cours d'école : disputes, petits caïds pas si durs que ça, apprentissage, amitié et puis des aventures et des épreuves, un récit initiatique en somme!

Les illustrations sont très colorées et le monde où évoluent les personnages est très beau, poétique, onirique. J'ai beaucoup apprécié les passages dans l'eau et dans les cavernes. Même la 4ème de couverture est superbe : la tortue Lua endormie sur l'eau et Ambre, sur sa tête qui regarde le ciel rose et orange.

Un petit format bien épais (j'ai cru que c'était un roman!) pour cette bd est très sympathique tant au niveau des dessins, des couleurs que de l'histoire.